La baignoire n’est pas forcément un endroit des plus accessible. Heureusement, elle peut tout de même être aménagée pour convenir à tous les membres de la famille, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, valides ou non. Laissez-nous vous expliquer comment obtenir une baignoire adaptée au grand âge ou au handicap.
Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour adapter votre douche au handicap moteur ou rendre votre espace lavabo accessible.
Entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité
Il existe plusieurs solutions pour continuer à profiter de votre baignoire, même avec un handicap ou un âge avancé :
- La planche de bain ou le siège de bain à suspendre, qui se disposent sur les rebords de la baignoire (le second offrant une immersion plus complète)
- Le tabouret de bain, à placer directement dans la baignoire
- Le banc de transfert ou le siège de bain pivotant pour les personnes moins mobiles
- L’élévateur de bain, qui assiste votre entrée et votre sortie et vous offre une immersion totale.
Vous l’aurez compris, le choix se fera donc en fonction de votre mobilité mais aussi selon votre préférence en termes d’immersion. Il vous faudra aussi vous demander si vous préférez une solution permanente (à fixer) ou amovible, afin de ne pas gêner les autres utilisateurs de la baignoire. Enfin, le budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat sera lui aussi déterminant.
Sécurisez vos appuis grâce à une barre d’appui et à un marchepied
Barre d’appui et poignée de bain
Quelle que soit la solution que vous choisirez pour entrer et sortir plus facilement de votre baignoire, vous pouvez la compléter avec une barre d’appui pour baignoire ou une poignée de bain. Droite ou coudée, la première se pose au mur ; tandis que la seconde se fixe au niveau du rebord de la baignoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article comment fixer une barre ou une poignée d’appui ?
Marchepied
Pour enjamber plus facilement la baignoire, vous pouvez aussi vous équiper d’un marchepied. Il existe divers modèles, dont les hauteurs diffèrent ;
- Certains d’entre eux pouvant même être réglés à votre convenance.
- Certains marchepieds sont empilables et solidarisables afin de gagner en hauteur à chaque nouvelle marche.
- Certains sont multi-usage et peuvent s’utiliser également en tabouret de bain.
Ils sont revêtus d’une surface antidérapante sur la surface du dessus afin de vous éviter de glisser, et sur les pieds pour stabiliser la marche.
Il est fortement conseillé d’accompagner le marche-pied d’une barre d’appui afin d’assurer la stabilité lors de la montée.
- Quelques marchepieds sont déjà couplés avec une poignée de bain pour plus de facilité, comme le modèle Hydrus.
Rendre le bain plus sûr et plus agréable
Pour éviter de glisser dans votre baignoire, vous pouvez installer un tapis de bain antidérapant dans le fond. Des modèles plus basiques se distingue ce tapis de bain avec dossier de soutien. Vous pouvez également choisir de recouvrir l’ensemble de votre baignoire de la solution Grip Antiglisse (en savoir plus sur ce produit).
Pour sécuriser la baignade des personnes de petite taille et des enfants, optez pour un raccourcisseur de baignoire.
Enfin, pensez aussi à la sortie de bain ! Vous pouvez pour cela disposer un tapis antidérapant au sol ainsi que des bandes adhésives antidérapantes. Et parce qu’on est jamais trop prudent vous pourrez également vous munir de ces chaussons antiglisse pour salle de bain et regarder tous nos revêtements antidérapants.
Relaxez-vous et profitez de votre baignoire adaptée !
Le bain est le moment idéal pour se détendre ! Pour être plus à l’aise et rendre votre baignoire plus confortable, installez-y un oreiller de bain. Sur notre site, vous trouverez aussi 3 kits pour rendre votre toilette plus facile et agréable : multi spa, cleaning spa et natural spa.
Découvrez toutes nos aides à la toilette.
Maintenant que vous savez quels équipements acquérir pour rendre votre baignoire adaptée au handicap ou au grand-âge, il ne vous reste plus qu’à trouver un bricoleur dans votre entourage. Et si ce n’est pas possible, pensez à nos forfaits installation pour barre de maintien, siège élévateur de bain ou élévateur de bain Relaxa.
Voir tous nos équipements et adaptations PMR et nos solutions pour la salle de bain et les WC.

4 commentaires
France, le 28/09/2015
Bonjour, Le lien vers « adapater votre salle de bain au handicap » ne fonctionne pas. Pourreiz-vous m’envoyer le lien ou de la documentation, france
Réponse de Victoria, le 08/10/2015
Bonjour,
Merci pour votre retour, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Le lien a été actualisé ce jour.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.
A bientôt
Victoria
Luddite, le 04/10/2017
Merci pour ces quelques informations. Le bain est quelque chose de primordial pour moi. Handi (parapolio cannes/fauteuil) C’est un moment privilégié qui me permet non seulement de me laver intégralement, mais également d’inspecter mon corps à la recherche de contusions ou de lésions. Les douches italiennes, pour la praticité occasionnelle sont très utiles pour les personnes qui lavent un(e) handi, et le bain pour celles qui se lavent. Une notion que les pouvoirs publics ont du mal à accepter. (recherche d’appart par ex).
Si je peux me permettre, au vu de ma (très) longue expérience d’handi, pour sécuriser sans faille le bassin d’une douche ou le sol d’une douche italienne, un secret : La serviette éponge détrempée !
Amicalement
Réponse de Manon, le 04/10/2017
Bonjour Luddite !
Merci pour votre témoignage et pour votre précieux conseil, nous le ferons savoir !
Belle journée à vous,
Manon – Équipe Tous ergo