Un siège de douche est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Toute prise en charge de matériel par la sécurité sociale doit obligatoirement se faire sur prescription médicale. Votre médecin généraliste doit établir un diagnostic précis concernant l’état du patient et ses besoins en matière de siège de douche. Suivant des critères comme l’invalidité et le handicap, il va définir le type de siège de douche dont le patient a besoin.
Cependant, seule une petite catégorie de sièges de douche peut aspirer à un code LPPR (liste de code de remboursements de la sécurité sociale). Il s’agit des chaises de douche à roulettes ou fauteuil roulant de douche.
Pour être remboursé, il vous faudra joindre des pièces justificatives à la sécurité sociale. Comme l’ordonnance de votre médecin, une attestation de sécurité sociale et une attestation de mutuelle si vous en avez une.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines ont un forfait pour aider au financement des aides techniques.
Si vous êtes éligible à des aides de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sachez que certaines aides techniques comme des sièges de douche peuvent être pris en charge. Ce en partie, grâce à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Est-il possible de louer un siège de douche ?
Si la personne a un besoin ponctuel, suite à une opération ou pour une convalescence de courte durée, la location est la meilleure des solutions. Le plus souvent, les locations concernent les fauteuils roulant de douche. Vous pouvez contacter votre pharmacien pour vous aider à le louer.
S’il s’agit d’une prescription de votre médecin, la sécurité sociale prendra complètement en charge la location du siège.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la location par rapport à l’achat ?
Si le patient est dans un état de santé stable, alors un achat sera préconisé de la part de votre médecin généraliste. Il sera aussi plus économique pour vous d’en acheter un que d’en louer un. Si vous avez besoin d’un siège de douche simple, vous risquez de ne pas trouver de lieu pour le louer.
Mais vaut-il mieux acheter un siège neuf ou d’occasion ?
Acheter neuf est souvent un gage de fiabilité à deux niveaux : l’état du siège (sa qualité) et l’hygiène.
En achetant d’occasion, vous ne pouvez pas savoir comment le siège de bain a été utilisé précédemment et si la personne à qui vous l’achetez en a pris soin. Il peut y avoir des micro fissures ou des dysfonctionnements que vous ne pouvez pas voir mais qui ont endommagés votre siège. Il y a donc un risque.
Les sièges de douche touchent à l’intimité de la personne. Il convient avant d’en acheter un d’occasion, soit de vérifier qu’il est décontaminé ou de vérifier qu’il est possible de le décontaminer soi-même. Cela peut faire sourire, mais cette pratique est importante afin d’éviter la transmission de certaines infections.
Vous pouvez trouver des sièges de douche d’occasion notamment dans les sites de vente de particuliers à particuliers ou dans les sites à enchères tels qu’ebay, leboncoin…
Où peut-on acheter un siège de douche neuf ?
Le développement du e-commerce a fait apparaître des boutiques en ligne comme Tous ergo. Ces boutiques vendent des articles pour le maintien à domicile et l’autonomie de la personne. La gamme de produit est large et variée. Leur prix sont très intéressants et offrent régulièrement des promotions. Même si vous ne pouvez pas rencontrer un conseiller en direct, les conseillers de Tous ergo connaissent bien les produits. Ils pourront vous orienter sur le choix de votre siège de douche.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander un devis. Celui-ci sera nécessaire si vous devez faire une demande de PCH.
Pour plus de conseils pour éviter les chutes :
- Prévention des chutes chez les personnes âgées
- Les conséquences de la chute chez les personnes âgées
- Pourquoi les personnes âgées chutent plus ?
- Comment relever une personne âgée ?
- Guide des dispositifs anti-chute pour personnes âgées