Barre d'appui salle de bain
78 Produits

- Meilleure vente

FIDÉLITÉ : cagnottez 5€ par tranche de 50€ d'achats
J'en profite !
- Meilleure vente





- -10%






































Quels sont les avantages d'une barre d'appui murale PMR ?
Les barres d'appui sont très utiles à ceux qui sont en situation de mobilité réduite pour éviter les chutes et faciliter l'accès à une zone de la salle de bain. Il existe des modèles pour la douche, le bain, les WC ou le lavabo. Chaque année, 450 000 personnes de plus de 65 ans chutent. 46% des chutes à domicile ont lieu dans la salle de bain. C'est pourquoi une barre de maintien est le premier dispositif que nous recommandons pour limiter ce risque.
Nous vous recommandons d'équiper en priorité l'espace douche / baignoire qui sont les plus dangereux, mais vous pouvez également équiper la zone toilettes de barres d'appui qui faciliteront la levée de l'utilisateur.
Bien choisir sa barre d'appui de baignoire pour la sécurité des personnes âgées et à mobilité réduite
Nos conseils pour choisir votre barre d'appui :
- Choisissez une barre d'appui droite pour accompagner un déplacement ou un transfert (sortie de douche)
- Choisissez une barre d'appui coudée pour permettre à l'utilisateur de se relever (bain, wc)
- Une barre d'appui WC doit être fixée à 70 / 80 cm de haut
- Dans la douche ou le bain, préférez une barre d'appui avec surface rainurée ou antidérapante pour éviter les glissements
- L'utilisation d'une barre d'appui à ventouses est uniquement recommandée avec un support en carrelage à grands carreaux. Les carreaux doivent présenter une surface lisse et non poreuse.
Installer une barre d'appui salle de bain permet de sécuriser cette pièce, dans laquelle l'humidité augmente les risques de chutes. La barre de maintien salle de bain permet d'équiper l'espace baignoire (avec une barre d'appui baignoire) ou une douche (avec une barre d'appui douche). Il est aussi possible d'installer une barre d'appui murale à proximité des WC pour aider l'utilisateur à s'en relever. Divers modèles de barre d'appui PMR existent.
Comment bien choisir sa barre de maintien de douche ?
Pour choisir une barre d'appui, il est important de prendre en compte plusieurs critères : sa solidité, sa praticité et sa sécurité. Il est également important de vérifier que la barre d'appui est compatible avec votre type de douche ou de baignoire et que le matériau utilisé est adapté à votre salle de bain. Voici les différents types de barres d'appui.
Quelle barre d'appui pour votre salle de bain ?
Barre d'appui coudée
Les barres d'appui coudées sont spécialement conçues pour les personnes ayant des difficultés à se relever ou à se déplacer. Elles sont généralement placées à la sortie d'une baignoire ou à l'entrée d'un escalier et sont dotées d'un angle coudé qui permet aux personnes à mobilité réduite de s'y appuyer et de se relever facilement.
Barre d'appui à ventouses
Les barres d'appui à ventouses sont des dispositifs de sécurité qui peuvent être installés dans les douches, baignoires et toilettes pour aider les personnes à se déplacer en toute sécurité et à prévenir les chutes. Ces barres sont dotées de ventouses qui les fixent de manière fiable et sûre à la surface. Elles sont simples à installer et à enlever et offrent une prise en main sûre pour les personnes qui en ont besoin. Leur simplicité d'installation et le fait qu'elle ne nécessite pas de faire de trou dans le mur
Barre d'appui "relevable" ou escamotable
Les barres d'appui "relevables" ou escamotables sont conçues pour être installées dans des espaces restreints. Elles s'intègrent parfaitement à l'environnement et peuvent être repliées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Elles sont parfois appelées barres d'appui escamotables ou barres d'appui pliantes. Ces barres d'appui sont notamment placée à côté d'un WC pour faciliter le transfert d'une personne en fauteuil roulant.
Les barres d'appui WC
Les barres d'appui WC sont des accessoires installés dans les toilettes pour aider les personnes à se relever ou à se rasseoir facilement. Il s'agit d'une aide précieuse pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant des difficultés à utiliser les toilettes. Elles sont généralement constituées de barres en métal, en bois ou en plastique et sont installées sur le mur à côté des toilettes. Mais elles peuvent aussi se présenter comme des barres escamotables, ou repliables, comme énoncé plus haut.
Comment installer ou fixer une barre d'appui dans les toilettes ou la salle de bain ?
Il existe plusieurs façons d'installer ou de fixer une barre d'appui dans les toilettes ou la salle de bain. La méthode la plus courante consiste à utiliser des vis et des chevilles pour fixer la barre d'appui au mur, bien que d'autres méthodes, telles que des supports adhésifs, des ventouses ou des crochets, puissent également être utilisées. Le plus sécurisé reste tout de même l'option des chevilles et vis.
A quelle hauteur doit-on installer une barre d'appui dans une douche ?
Une barre d'appui doit être installée à une hauteur qui convient à l'utilisateur. En général, une barre d'appui doit être installée à une hauteur comprise entre 70 et 80 cm du sol. Cependant, il est possible d'installer une barre d'appui plus basse ou plus haute selon les besoins de l'utilisateur.