Quels sont les avantages d'une douche adaptée pour les personnes handicapées ?

L’accessibilité d’un logement est un travail d’adaptation qui s’étend à toutes les pièces. La salle de bain est cependant le nerf de la guerre. Les douches disposant souvent d’une marche, les baignoires ne présentant pas d’option pour les personnes en fauteuil roulant, les travaux à réaliser sont souvent complets. Le plus important, urgent, restant l’accès à la douche.

Les cabines de douche PMR : pour une salle de bain accessible

Les douches adaptées pour les personnes handicapées offrent de nombreux avantages. Elles sont conçues pour offrir plus de sécurité et de confort aux personnes handicapées et à leurs aidants. Elles peuvent être installées à un niveau plus bas ou plus haut en fonction des besoins et offrent des sièges et des barres d'appui pour faciliter l'accès à la douche. De plus, elles sont conçues pour faciliter le nettoyage et l'entretien.

Remise de 5%, offre valable jusqu'au 31 décembre 2024 

Jusqu'au 31 décembre, en passant par le formulaire de contact ci-dessous, bénéficiez d'une remise de 5%* sur votre installation de douche à l'italienne sécurisée !

* Sous réserve d’une visite technique et d’un devis.

* Cette offre est valable pour des travaux d’une valeur minimum de 5000€ TTC, remise plafonnée à 500€TTC 

Une douche à l’italienne, pour des manoeuvres d’art

Pour pénétrer la cabine en fauteuil, pour faire son transfert, ou pour simplement positionner une chaise de douche, il faut tout d’abord un receveur plat, plain-pied, sans seuil. Il faut également une surface assez grande. MOBILAUG® vous conseille sur la taille, l’emplacement, ainsi que les détails à caractères techniques comme le positionnement de la pompe d’évacuation d’eau. Cette dernière est nécessaire si le receveur est placé à même le sol, sans élévation.

Un circuit d’eau sans dérapage

Les receveurs utilisés sont d’une sécurité maximum. Sans renoncer à l’esthétique, en créant un effet naturel de pierre sous vos pieds, leur surface légèrement rugueuse limite tout risque de chute. Sur mesure, ils s’adaptent donc parfaitement à n’importe quel projet.

Paroi et porte de douche PMR

Pour plus de flexibilité, le choix des parois de votre douche PMR est vaste afin de répondre le mieux possible à vos besoins les plus précis.

  • Portable & pliable, pour un gain de place lorsqu'on ne l’utilise pas !
  • Fixe : ouverte, avec ou sans volet movible afin de limiter les éclaboussures.
  • Coulissante : un panneau fixe, un coulissant, ce qui facilite l’entrée comparé à un système de porte classique.
  • Pivotante repliable : avec des poignées permettant une fermeture simple de l’intérieur comme de l’extérieur.
  • Mi / Double hauteur : permet la fermeture de la paroi basse pour sécuriser et éviter les éclaboussures, et l’ouverture des parois hautes, ce qui peut être très pratique pour un aidant au moment de la toilette.
  • Paroi mi hauteur : l'allié parfait des douches assises, en fauteuil roulant. Sa fermeture est facile puisqu'elle est aimantée et il est tout a fait possible de compléter le tout avec un rideau de douche accroché en hauteur afin d'éviter les potentielles éclaboussures en dehors du receveur.

MOBILAUG® : Installateur de douche accessible PMR en France

Avoir recours à MOBILAUG®, c’est faire confiance au leader de l'aménagement vers la mobilité augmentée. Leurs agence couvrant la majeur partie de la France, ces professionnels proposent plus de 1000 solutions d'aménagement pour le confort, l'autonomie et la sécurité des seniors et PMR. Laissez-vous guider par leurs conseillers et experts pour l'installation d'une douche adaptée dans votre salle de bain.

Comment installer une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) en 5 étapes ?

Une fois le questionnaire rempli, le processus pour remplacer votre baignoire par une douche, ou autre aménagement est simple et se fait en 5 étapes :

  1. La Prise de RDV avec un conseiller, avec la venue d'un aménageur chez vous, pour recueillir toutes les informations nécessaire à la réalisation de votre projet de douche PMR et établir une étude de faisabilité.
  2. La conception de votre projet, via des visuels 2D et 3D qui vous permettront de mieux vous projeter. Leur ergothérapeute pourra également faire des préconisation si besoin.
  3. La validation technique afin de sélectionner les artisans et de définir une date de début des travaux.
  4. La réalisation des travaux et aménagements, avec un suivi par l'aménageur expert MOBILAUG®
  5. Clôture du projet, avec une garantie de 10 ans !

Vous souhaitez connaître le prix d'une douche PMR ? Contactez MOBILAUG® via ce formulaire !

Questions fréquentes

Une douche PMR doit au minimum 1,20m sur 0,90m afin de garantir un accès facile et une bonne  circulation d'une personne à mobilité réduite à l'intérieur. 

La norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est une norme, issue de la loi handicap, qui définit les critères à respecter pour l'aménagement des salles de bain. Elle spécifie notamment que la douche doit être plus grande que la normale, pour permettre l'accès d'un fauteuil roulant et avoir assez d'espace libre pour se laver, ou pour que l'aidant puisse effectuer la toilette. De plus, la douche doit être équipée d'une barre d'appui et d'une poignée de maintien.

Il faut respecter les dimensions de 1,20 m sur 0,90m pour le receveur qui doit obligatoirement être plain-pied (douche à l'italienne). Également, le robinet doit être installé à une hauteur comprise entre 0.90 et 1,30 m, afin que les commandes de douches soient accessibles.

Ces normes et équipements sont notamment à appliquer dans les construction neuves et l'ensemble des établissements proposant une salle de bain accessible au publique (comme les hôtels).

S'il s'agit de votre propre salle de bain, il n'y a pas de réelles normes, à part d'en faire un lieu sécurisé pour une personne à mobilité réduite. Il est surtout important de l'adapter aux besoins particulier de chacun. Vous pouvez donc vous fier aux normes ci-dessus, et y ajouter les accessoires, équipements, et toute autre aides techniques répondant à vos besoins spécifiques.

Un siège de douche PMR offre plusieurs avantages aux personnes à mobilité réduite. Il permet aux utilisateurs de prendre une douche en toute sécurité et de maintenir leur équilibre. Les sièges de douche PMR sont également conçus pour s’adapter à toutes les tailles et fournissent une surface antidérapante pour éviter les glissades et les chutes. De plus, ils sont faciles à installer et peuvent être repliés pour un rangement facile et pour économiser de l’espace.

Pour bien choisir la barre de douche PMR pour votre installation, vous devez prendre en compte plusieurs critères, notamment la longueur, coudée ou droite, l'épaisseur du manche, sa matière, etc. Vous avez aussi le choix entre différentes fixations : à visser avec des chevilles, ou avec ventouses. 

Évaluer vos besoins ainsi que les dimensions et possibilités dans votre cabine de douche est plus que nécessaire pour le choix. Il n'est par exemple pas toujours possible de visser une barre d'appui, la solution ventouse est donc la plus adaptée.

Pour planifier l’installation d’une douche PMR, vous devez d’abord prendre en compte les exigences du code de la construction. Vous devez ensuite évaluer l’espace dont vous disposez et choisir les matériaux et le type de douche qui conviennent le mieux à votre situation. Après cela, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel pour vous aider à installer correctement votre douche PMR.

Tout le processus, dont l'évaluation de l'espace ainsi que le choix des matériaux peuvent être effectués avec un professionnel de l'installation comme MOBILAUG®.

Lorsqu'il s'agit de choisir un receveur de douche pour améliorer l'accessibilité de votre installation, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Tout d'abord, vous devez choisir un receveur de douche spécifiquement conçu pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ces receveurs sont généralement plus larges et plus hauts que les receveurs classiques pour faciliter l'accès et le transfert des personnes à mobilité réduite.

MOBILAUG

MOBILAUG

Experts en aménagement vers une mobilité augmentée, pour les seniors et PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Nous contacter
Catalogue 11 bis

Catalogue 11 bis

Découvrez notre catalogue

Recevez gratuitement notre catalogue papier par courrier

Recevoir le catalogue
Nos experts sont toujours là pour vous

Nos experts sont toujours là pour vous

Contactez-nous

Des solutions en situation réelle

Un magasin sur rendez-vous

Expérimentez des centaines d'aides techniques et des aménagements adaptés dans un habitat reconstitué.

Préparer votre visite
4.6/5

sur Avis vérifiés

Loading...

Suggestions

Catégories

Pas de résultats dans les catégories

Produits

Pas de résultats dans les produits