
- Meilleure vente
22 Produits
FIDÉLITÉ : cagnottez 5€ par tranche de 50€ d'achats
J'en profite !Une large part des accidents domestiques chez les seniors de plus de 70 ans concerne les chutes. Toutes les pièces de la maison sont concernées. Pour sécuriser votre domicile, assurer votre stabilité et prévenir d'éventuelles chutes, optez pour une barre de maintien ! Il existe divers modèles, à fixer dans les escaliers, les couloirs, les abords extérieurs de la maison et plus généralement tous les endroits à risque.
Les barres de maintien pour personnes à mobilité réduite (PMR) sont conçues pour faciliter le déplacement et l'accès aux personnes à mobilité réduite. Elles sont installées dans les bâtiments, les salles de bain et autres endroits pour fournir un support supplémentaire et une sécurité accrue. Les barres de maintien sont fabriquées dans des matériaux robustes et durables et sont conçues pour offrir une prise ferme et sûre.
Elle permette, si l'on est en fauteuil roulant, d'effectuer ses transferts plus facilement au WC par exemple. Pour une personne âgée, elle vont faciliter un passage assis à debout, ou offrir un support sécurisant auquel se rattraper dans les escaliers, la douche, ou n'importe quelle pièce.
Les barres de maintien pour la douche sont conçues pour offrir une sécurité et une liberté de mouvement supplémentaires aux personnes à mobilité réduite. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la douche et peuvent être utilisées pour s’accrocher et s’appuyer pour entrer et sortir de la douche en toute sécurité. Les barres de douches permettent aussi, comme évoqué plus haut, de sécuriser le cabinet de douche pour l'utilisateur et d'éviter les chutes.
La barre de douche peut être coudée, ou être une barre de maintien droite, et sa hauteur en cm du sol pourra varier en fonction de l'utilisateur. Attention, une barre d'appui coudée a toujours son angle vers le haut, et sa partie horizontale doit forcément être parallèle au sol pour offrir un bon maintien.Voir la section "Toilette et salle de bain : à quelle hauteur fixer une barre PMR ?".
Pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que pour les seniors en perte d'autonomie, la barre d'appui est indispensable. La barre la plus utilisée dans les WC est la barre coudée, c'est à dire qu'elle possède un angle, ouvert vers le haut, et offre ainsi deux types de maintiens : la partie horizontale sert d'appui pour le transfert, mais aussi une aide au relevage pour son utilisateur.
On utilise aussi les barres d'appui relevables ou escamotable, afin de rendre le WC encore plus adapté et adaptable. Ces barres offrent une facilité d'assise et de relevage pour une personne en perte de force et tonus. Mais elles permettent aussi, après avoir effectué son transfert depuis son fauteuil roulant, de se redresser et de se stabiliser sur la cuvette des WC.
Pour la salle de bain, il n'y a pas réellement de règle. Cela va surtout dépendre de l'utilisation, et de l'utilisateur. S'il en a besoin pour se relever, pour se sécuriser, pour effectuer un transfert.
Dans la douche, il est peu utile d'avoir recours à l'installation d'une barre coudée si la personne ne doit pas s'assoir et se relever à l'intérieur du cabinet de douche. Une simple barre droite, placée de manière inclinée, suffit. L'inclinaison permet d'avoir une meilleure prise, sur celle-ci.
Si la personne utilise un tabouret de douche ou une chaise de douche, alors dans ce cas, la barre d'appuis coudée sera utile. En effet, son double maintien la rend plus sécurisante pour l'utilisateur. De la même manière que pour une baignoire, ou il faut se hisser hors de l'eau, puis avoir un maintien plus droit, parallèle au sol, pour entrer ou sortir du bain en sécurité.
La fixation de la barre d'appui va dépendre de celle que vous choisissez. En effet, de plus en plus de modèles à ventouse existent, vous permettant ainsi de ne pas faire de trou dans votre mur. Tout aussi sécurisants, ces barres de maintien à ventouses ne convienne qu'à une fixation de la barre sur un plan lisse et non poreux. Soit du carrelage, du verre, etc.
Si vous ne pouvez pas avoir recours à une barre de maintien à ventouse, vous êtes donc obligé de la fixer au mur. Sachez que chaque barre d'appui possède son manuel d'utilisation, qui comprends généralement un guide de fixation. Nous vous recommandons de le suivre, tout en faisant preuve de jugement concernant le mur sur lequel vous souhaiter effectuer l'installation d'une barre. En effet, la constitution du mur, ce qui se trouve derrière (circuit électrique, canalisation, etc), doivent être pris en compte.
La manière la plus sûre pour fixer une barre de maintien PMR est d'utiliser des chevilles, pour offrir une une fixation solide.
Généralement, elle est placée à 70-80 cm du sol, que ce soit pour les toilettes ou pour la douche. La barre coudée doit avoir une partie horizontale parallèle au sol.
Selon la loi, une barre d'appui doit être placée sur le côté de la cuvette des toilettes pour faciliter le transfert d'un fauteuil roulant à la cuvette, mais aussi apporter une aide à la levée. La hauteur de la barre doit être située entre 0,70 et 0,80 m. La distance entre la cuvette et la barre d'appui doit être de 0,40 à 0,45 m
Les constructions neuves sont soumises à l'obligation de prévoir un bâtiment accessible. En effet, toute personne à mobilité réduite doit pouvoir y rentrer, mais il doit aussi y avoir des logements adaptés prévus dans l'immeuble. Il en va de même pour la construction d'une maison.
Que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou plus particulièrement les personnes âgées, les problèmes de chute et d'équilibre sont assez fréquents au domicile. Ceux-ci, combinés avec un état de santé fragile peuvent donner lieu à des lésions et fractures particulièrement importantes. Pour pallier à cela, les barres de maintien sont un moyen idéal, prenant peu de place et pouvant être accessible partout. Si besoin est, vous pouvez retrouver des modèles spécifiques antidérapants et en plusieurs coloris pour les malades Alzheimer. Plusieurs barres d'appui sont disponibles selon vos différents besoins, que ce soit des barres verticales pour se lever, murales pour se stabiliser et éviter de tomber lors d'un déplacement ou encore des rampes d'escalier pour plus de sécurité lorsque vous montez et descendez d'un étage. Grâce à ces rampes, tous vos déplacement seront facilités et sécurisés.
A savoir :