Alimentation et aide au repas pour personnes âgées

L’alimentation est la base fondamentale qui rythme notre quotidien. Avec l’âge, certaines pathologies, ou certains traitements, l’alimentation peut être grandement affectée. Perte d’appétit, perte du goût, oubli des repas, difficultés à mâcher, avaler ou encore à préparer à manger… Ces moments primordiaux pour notre santé, notamment lorsque l’on est une personne âgée, se voient dégradés. 

Mal prise en charge, une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences lourdes sur la vie d’une personne âgée : perte d’appétit, dénutrition, perte d’autonomie, des aggravations d’états pathologiques ou encore des épisodes dépressifs...

Par définition, la notion de bien manger change avec l’âge. Nos besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes, notre métabolisme est plus lent, il est donc important de mieux choisir ses aliments.

Alimentation et aide au repas pour personnes âgées

Notre sélection pour que le repas reste un plaisir

Couverts ergonomiques
Couverts ergonomiques
Vaisselle ergonomique
Vaisselle ergonomique
Verre ergonomique et gobelet
Verre ergonomique et gobelet
Aide technique repas
Aide technique repas
Ouvre bocal
Ouvre bocal
Etagère de cuisine
Etagère de cuisine
Entretien de la maison
Entretien de la maison
Evier pour cuisine PMR
Evier pour cuisine PMR
Mobilier ergonomique
Mobilier ergonomique
Pince et ramasse-objet
Pince et ramasse-objet
Bavoir adulte
Bavoir adulte
Outils de jardinage
Outils de jardinage

Nos conseils pour le repas des personnes âgées

Idée repas : concevoir le menu d'une personne âgée

Beaucoup de personnes ne comprennent pas l’intérêt de planifier les repas. Alors que cette simple action assure la bonne gestion des apports nutritionnels pour les personnes âgées ainsi que des repas variés ! En effet, sans planifier, il est plus compliqué de suivre la variété des repas proposés, de se renouveler en termes de saveur, le tout en gardant le côté équilibré et nutritif. 

En savoir plus
Idée repas : concevoir le menu d'une personne âgée

Les accessoires pour cuisiner en toute sécurité

Il nous arrive  de sentir une baisse de force dans nos bras et nos mains, une perte d’autonomie dans nos mouvements… On a besoin de plus de stabilité, de maintien. Parfois couper un légume dur ou une viande peut devenir une tâche pénible, battre une sauce, attraper des objets ou aliments dans des placards trop hauts ou trop bas est compliqué... C’est d’ailleurs parfois frustrant et cela nous pousse même à moins cuisiner. Sachez que des options s’offrent à nous pour retrouver notre appétit et appétence à cuisiner ! 

Par exemple, nous pouvons réduire notre besoin d'ustensiles avec des recettes pratiques à manger ou opter pour des couverts et vaisselles ergonomiques pour faciliter vos repas et leur préparation ! 

En savoir plus
Les accessoires pour cuisiner en toute sécurité

Comment alimenter une personnes âgées en dénutrition ?

La dénutrition ne s’apparente pas nécessairement à une personne en sous poids, des personnes âgées en surpoids peuvent tout à fait souffrir de dénutrition. La dénutrition relève d’un apport en calories, protéines, vitamines et minéraux insuffisant pour préserver la personne âgée concernée en bonne santé. Aujourd’hui, c’est déjà 4 à 10% des personnes âgées vivant à domiciles qui sont touchées par la dénutrition. Selon l’Insee, on estime que d’ici 2050, une personne âgée de plus de 75 ans sur 5 sera touchée par une dénutrition. La dénutrition chez les personnes âgées a un impact néfaste sur la cicatrisation, entraîne un déclin de tonus musculaire, et réduit grandement la qualité de vie. Elle est aussi liée à une augmentation des risques infectieux, des séjours en hôpital prolongés et augmentent les risques de mort. Vous comprendrez donc bien qu’il est plus que nécessaire de connaître et reconnaître les symptômes les plus précoces pour pouvoir traiter la dénutrition le plus tôt possible. Commençons par relever les causes et les personnes à risques.

En savoir plus
Comment alimenter une personnes âgées en dénutrition ?

Comment alimenter une personnes âgées sans dent ?

Manger est la base de la vie quotidienne. C’est tellement naturel et primaire que lorsque l’on perd notre aptitude à s’alimenter correctement, les journées perdent en couleur… La perte de ses dents dûe à l’âge, une maladie ou une infection, peuvent rendre l’alimentation difficile, voire douloureuse. Les mets sont donc souvent simplifiés par manque de connaissances des alternatives qui s’offrent à nous, on se tourne vers les purées, potages, poissons très tendres… Le premier réflexe que l’on a est aussi de prendre les plats préférés de la personne âgée et de les mixer jusqu’à une texture de purée ou quasi liquide. Cependant, le plaisir que l’on prend à manger ces plats est amplement diminué, puisque beaucoup du plaisir que l’on prend à manger vient de la texture… C’est donc l’opportunité d’envisager de nouveaux plats et de nouvelles saveurs ! En second lieu, on a tendance à s’orienter vers les recettes de plats pour bébés, qui manquent souvent de saveurs, en tout cas pour une personne avec des papilles d’adulte ! 

Et il est évident que ce n’est pas parce que l’on est plus capable de mâcher ou d’avaler que l’on ne veut pas se faire plaisir avec de bonnes saveurs et de bons plats. Dans ce dossier, découvrez les types de cuisines adaptées pour une personne sans dents et ayant du mal à avaler.

En savoir plus
Comment alimenter une personnes âgées sans dent ?
 

Tous ergo vous accompagne

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées Aidants

Joy • 15/06/2021

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Ce n’est pas moins de 16% des personnes âgées qui ont été victimes de maltraitance au...

Adapter son poste de travail à son handicap Accessibilité et mobilité

Antoine • 10/06/2021

Adapter son poste de travail à son handicap

Il est tout à fait possible de travailler avec un handicap même lourd, à condition de bien...

Les Petites Victoires : Interview de Cliff Conseils et solutions

Joy • 08/06/2021

Les Petites Victoires : Interview de Cliff

Tous ergo vous partage des interviews de personnes incroyables qui méritent l’admiration...

Comment aider une personne âgée à manger ?

Les personnes âgées ont besoin de bien manger pour rester fortes et faire face aux maladies et potentielles mauvaises conditions de santé. Il est en effet normal que votre proche âgé mange moins, son besoin en apport calorique n’est plus le même. Mais normal ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en inquiéter. Non surveillée, une baisse d’appétit pourrait mener à une dénutrition.

Pour les aider, vous pouvez mettre en place ces différentes actions :

  • Vérifier qu’ils n’aient pas de douleurs particulières, notamment dans la bouche : vérifiez la propreté de leur prothèse dentaire. Veillez à leur bon entretien en préparant le matériel pour le faire, incitez la personne âgée à se laver les dents, n’hésitez pas à avoir recours à des aides à la préhensions.
  • Vérifiez les effets secondaires des traitements et envisagez de demander une dose plus faible ou une solution alternative au médecin traitant si la perte d’appétit est trop forte.
  • Prêtez une attention particulière à la dysphagie : un trouble de la déglutition qui peut être très dangereux et donner peur de manger à la personne âgée.
  • Sonder l’état d’esprit de votre proche âgé, le réconforter s’il est triste, stressé, angoissé, afin de le soulager et de l’aider à recouvrer son appétit.
  • Créez une routine, avec un planning de la journée afin de réencrer le repas dans le quotidien de la personne âgée.
  • S’il est dur de les faire manger plus, il est possible d’enrichir en nutriments leur repas afin d’éviter les carences.
  • Mangez avec eux, il est bien connu que les moments conviviaux aident à rehausser l’appétit.
  • Pensez au repas que l’on peut manger à la main ! La préhension est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la personne âgée va moins manger. Les plats que l’on mange avec les doigts peuvent donc être une belle solution.
  • L’alimentation mixée ou liquide peut elle aussi aider.
  • Laissez votre proche âgé choisir les plats pour assurer un maximum de plaisir au repas !
  • Pensez à l’aide à domicile ou au portage des repas si vous ne pouvez pas vous dégager assez de temps.

 

Comment alimenter une personne âgée atteinte d'Alzheimer ou de démence ?

Il est plutôt commun que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer aient des difficultés ou arrêtent complètement de manger et de boire. Cela arrive notamment dans les stades finaux de la maladie. Pour la démence, la perte de l'appétit est directement reliée au fait que la maladie progresse et atteint les zones du cerveau qui gèrent la déglutition. 

Ces deux pathologies demandent une attention particulière et un réel suivi car de lourdes conséquences sont plus vite arrivées.

Pour les repas, le plus important est de prendre son temps, de manger dans une atmosphère simple, zen et calme. Le repas peut prendre aussi longtemps qu’il le faudra pour que la personne s’alimente. Bien sûr, consultez un docteur si une perte de poids significative est quand même constatée chaque semaine. Évitez les boissons sucrées, les sucres raffinés, l'aspartame, l’alcool ou encore des poissons ayant un taux de mercure trop élevé.

Pour faire du repas un moment plus facile, simplifiez au maximum l’agencement de la table : assiette, verre, couverts. Évitez les plateaux, nappes, travers de table, décorations,... Faites en sorte que l’assiette et les couverts soient de couleurs bien distinguables pour éviter les confusions. 

Les troubles cognitifs liés à la démence et à l’Alzheimer peuvent rendre difficile la distinction entre la nourriture et l’assiette : jouez avec un contraste de couleur et évitez les assiettes à motifs.

Pour faciliter la prise du repas, ne proposez qu’un aliment à la fois, sur la fourchette, voire même dans l’assiette ! Pensez à manger avec eux, expliquez le contenu de l’assiette, prévoyez des aliments qui peuvent se manger en marchant… À nouveau, laissez leur le temps : la patience et la bienveillance sont vos meilleures amies !