FIDÉLITÉ : cagnottez 1€ par tranche de 30€ d'achats
J'en profite !Verticalisateur
Explorer D’autres modèles
17 Produits
Guidon de transfert Etac Turner Pro
- Poids max. supporté : 200 kg
- Poids : 7,5 kg
- Matière : Acier / Aluminium
- Couleur : Gris / Orange
Verticalisateur base fixe Way Up Nausicaa
Guidon de transfert Etac Raiser Pro
- Poids max. supporté : 170 kg
- Poids : 10,7 kg
- Couleur : Gris
Verticalisateur Easy Lev blue Nausicaa
- Poids max. supporté : 150 kg
Guidon de transfert VERTIC EASY
- Poids max. supporté : 150 kg
- Poids : 16 kg
- Matière : Acier
- Couleur : Blanc / Bleu
Verticalisateur simple avec assise Mover
Verticalisateur électrique avec assise Mover
Verticalisateur guidon de transfert déplaçant VERSO
Verticalisateur électrique VERTIC 2
- Poids max. supporté : 150 kg
- Nombre de moteurs : 1
- Matière : Acier
- Couleur : Gris
Guidon de transfert VERTIC HOME
- Poids max. supporté : 135 kg
- Poids : 18 kg
- Matière : Acier
- Couleur : Blanc / Bleu
Elévateur mobile pour piscine Panda Pool
- Poids max. supporté : 145 kg
- Poids : 260 kg
- Matière : Acier
Elévateur mobile pour piscine EcoPool
Verticalisateur VERTIC
- Poids max. supporté : 175 kg
- Nombre de moteurs : 1
- Matière : Acier
- Couleur : Bleu
Verticalisateur simple Twist
- Poids max. supporté : 150 kg
- Poids : 16 kg
Aide au transfert, que choisir ?
On vous guide !Verticalisateur Guidon de transfert Aïgo Alter Eco
- Poids max. supporté : 150 kg
- Poids : 23 kg
Elévateur mobile pour piscine Aquaccess
Verticalisateur avec roue motorisée Way Up Go Nausicaa
- Poids max. supporté : 180 kg
- Poids : 32,5 kg
Le verticalisateur est une aide technique destinée à accompagner une personne dépendante dans son mouvement de levée. Ce matériel est destiné à être utilisé avec un aidant. Pour être utilisé, le patient doit placer ses pieds sur le socle et ses tibias sur le repose tibias. L'aidant place une sangle autour de l'utilisateur pour sécuriser le mouvement, puis actionne le verticalisateur pour passer de la position assise à la position debout. Le patient peut ensuite être déplacé de son lit vers un fauteuil ou inversement.
A quoi sert un verticalisateur ?
Le verticalisateur est un élément indispensable d'un établissement de santé. Il transfert une personne à mobilité réduite à travers les couloirs et pièces sans demander d'effort à l'aidant ni au patient. Il peut également s'utiliser à domicile pour faciliter le travail des auxiliaires de vie, il est alors conseillé de prendre un appareil peu volumineux pour faciliter le passage des portes.
Il existe différents dispositifs médicaux, pour des transferts plus ou moins longs et nécessitant ou non des accessoires. Certains très basiques comme le guidon de transfert Etac Turner Pro demandent un effort au patient lors de la levée et ne permettent ainsi que des transferts d'un positionnement à l'autre. Il ne dispose également que d'un guidon de transfert que se partagent
Le verticalisateur Way Up de Nausicaa est un appareil quine nécessite, quand à lui que très peu de tonus au niveau du buste et son cousin, le verticalisateur Easy Lev, ne demande aucun effort au patient.
Pourquoi un transfert avec verticalisation du patient ?
La verticalisation du patient permet de maintenir un minimum de mobilité. Elle demande à l'utilisateur de se placer droit devant le verticalisateur et de positionner ses bras dessus. Le fait de devoir se soulever (tout seul ou avec l'assistance électrique) permet également d'actionner les muscles du torse.
Le fait, pour une personne à mobilité réduite, de continuer à rester en mouvement, s'avère bénéfique pour sa santé.
Que choisir entre une station debout way Up avec sangle ou une utilisation en fauteuil roulant Mover ?
Il n'y a pas de réelle différence entre un modèle de verticalisateur avec assise plutôt que sans. A condition qu'une sangle remplace l'assise pour fournir un appui au patient.
L'assise assure une utilisation sans effort, mais certains modèles avec sangle aussi, comme le Easy Lev de Nausicaa Medical.
Qui peut utiliser le verticalisateur ?
Le verticalisateur est conçu spécialement pour les personnes qui souffrent d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’un problème de mobilité ou de force. Il peut être utilisé par des personnes ayant une déficience motrice, respiratoire, cardiaque ou neurologique. Il peut également être utilisé pour aider les personnes âgées ou les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, et notamment se lever. En effet, il existe des verticalisateurs à vérin, ou électroniques, qui sont une assistance à la levée, et ne nécessite qu'une sangle sécurisante au niveau du bassin ou du dos.
Pourquoi verticaliser un patient ?
La verticalisation d’un patient consiste à le remettre debout ou à lui permettre de se tenir debout. Cette technique est utilisée pour améliorer l’état physique et psychologique des personnes à mobilité réduite. Elle peut aider à améliorer la posture, à stimuler l’activité musculaire et à renforcer la circulation sanguine. Elle peut également aider à réduire la douleur et à améliorer la qualité de vie.
Il est donc important, notamment lorsque le patient est alité, invalide temporairement ou définitivement, de le redresser dans le lit, mais aussi de le faire tenir debout en dehors. C'est après tout la position la plus naturelle du corps.
Il sera cependant nécessaire d'adapter l'utilisation au degré de dépendance. En effet, il pourra être nécessaire d'avoir plus ou moins de sangles, qu'il soit electrique pour un accompagnement complet, voire une verticalisation automatique, et une puissance de moteur plus ou moins élevée.
Comment avoir un verticalisateur ?
Pour obtenir un verticalisateur, la première chose à faire est de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Il existe différents modèles disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. Vous devriez donc prendre le temps de comparer les différents modèles afin de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Faites attention à sa taille, aux empiétements, au poids maximal supporté, notamment ! Vous pouvez retrouver tous nos modèles de verticalisateurs dans la catégorie verticalisateurs et lève-personne afin de comparer !
La prise en charge d'un verticalisateur
Le verticalisateur n'est remboursé par la sécurité sociale que dans les cas de location et non pas à l'achat.
Les guidons de transfert eux bénéficient d'une prise en charge par la sécurité sociale à l'achat.
Location de Verticalisateur et de lève personne :
Tous Ergo propose un système de location pour plusieurs de ses dispositifs médicaux.
Découvrez notre page de location de verticalisateurs et de lève-personne.
Vous avez des questions ?
Le verticalisateur est un appareil qui demande, bien qu'il ne demande pas de tonus au patient, doit être saisi et rend le patient mobile. Cela peut être source de gêne pour un patient ayant une capacité de mobilité quasiment nulle.
C'est pourquoi le lève-personne est un matériel qui peut se révéler plus efficace pour certaines pathologies.
Le choix d'un verticalisateur électrique ou manuel se fait en fonction du tonus du patient. Avec un verticalisateur, il sera assisté lors de la levée et n'aura pas ou très peu d'effort à fournir.
Tandis qu'avec du matériel manuel, le patient devra lui même se lever, avec l'appui du guidon de transfert. Quand la levée demande trop d'effort, un verticalisateur électrique devient indispensable.