Joy – Mise à jour le 20 mars 2024

Les bienfaits du jardinage pour les personnes âgée : Le jardinage est une source de bien-être et de santé pour tous les âges !

Dans une ère où nous vivons de plus en plus vieux et où le stress et les maux physiques et mentaux s’ancrent de plus en plus facilement, cultiver notre santé est plus que jamais essentiel. Nous passons également de plus en plus de temps sédentaire et en intérieur, notamment avec l’âge. Nous nous créons de ce fait des carences : qu’elles soient physiques avec le manque de soleil et de vitamine D, ou qu’elles soient mentales avec le simple fait de se cantonner à l’air de chez soi, de ne pas voir de nature ou de rester seul. 

Le jardinage paraît être une activité comme une autre, mais elle permet bien des choses et elle est accessible à tous, y compris les seniors, avec ou sans jardin personnel ! Explorons le jardinage comme une activité thérapeutique, grâce à ses effets positifs sur la santé physique et mentale, en particulier chez les personnes âgées. Découvrez d'une part, des solutions pratiques pour adapter le jardinage aux besoins spécifiques des seniors, et d'autre part, comment cette activité peut enrichir la vie de personnes de tous âges. 

En plongeant dans les bienfaits du jardinage, découvrez comment cette pratique millénaire peut véritablement améliorer la qualité de vie, en permettant à chacun de se reconnecter à la nature tout en cultivant son bien-être.

Les Bienfaits Universels du Jardinage : thérapie anti-stress et plus encore

Lorsque l’on vous dit jardinage, le premier mot qui vous vient en tête est certainement petunia, ou tomate, mais certainement pas “sport”, n’est-ce pas ? Il est vrai que le jardinage est une forme d’exercice physique encore méconnu. Soit on jardine parce que l’on a la main verte, et un jardin accessoirement, soit on ne jardine pas. Et bien balayons toutes ces idées reçues d’un revers de manche ! Toute personne, en fauteuil roulantdéambulateur ou canne, peut cultiver son petit coin de verdure. Que ce soit dans son jardin, sur son balcon, dans un petit potager d’appartement, ou bien encore même dans les jardins participatifs qui fleurissent comme des bourgeons printaniers dans de plus en plus de communes !

Encourager l’activité physique chez les senior par le jardinage

Alors remontons nos manchettes et enfilons nos gants et direction les pâtures pour une séance de gainage ! Le jardinage nous pousse en effet à garder une position avec un dos gainé lorsqu’une action répétitive est menée. Si vous gardez votre dos droit ainsi que votre ceinture abdominale engagée, vous travaillerez votre posture sans même vous en rendre compte, oui, oui, même assis !

Pour les personnes n’ayant pas besoin d’aide à la marche, déplacer des pots, ramasser les feuilles mortes ou brindilles des haies taillées constitue en un véritable exercice cardiovasculaire, ainsi qu’un renforcement musculaire. 

De la même manière que tailler les haies ou élaguer avec un sécateur favorise aussi le maintien, voire l’amélioration de la tonicité. Et cela a été prouvé, une bonne tonicité a des effets positifs sur l’ostéoporose : nos os sont mieux soutenus !

En somme, le jardinage peut servir d’exercice modéré, idéal pour les seniors ! N’oubliez pas de protéger vos doigts avec de bon gants, et d’écouter votre corps et votre fatigue. Faites des pauses, comme au sport, et hydratez-vous !

Le jardinage pour cultiver le bien-être mental

  • Réduction du stress et de l'anxiété : Le jardinage permet de se concentrer sur des tâches simples et apaisantes, telles que la plantation, le désherbage ou l'arrosage des plantes, ce qui aide à calmer l'esprit et à réduire le stress et l'anxiété. Il a été prouvé que les tâches légèrement répétitives qui ne demandent pas pleine concentration permettent au mental de se mettre “en pause” et d’être pleinement dans l’instant présent.
  • Amélioration de l'humeur : Passer du temps à l'extérieur, ou en tout cas en contact avec la nature, observer la croissance des plantes peut favoriser la libération d'endorphines, les hormones du bonheur. Cela peut contribuer à améliorer l'humeur et à réduire les sentiments de dépression.
  • Stimulation cognitive : Le jardinage implique souvent la planification, la mémoire et la résolution de problèmes, ce qui peut stimuler les fonctions cognitives et aider à maintenir la clarté mentale chez les seniors.
  • Favorise un sentiment d'accomplissement : Cultiver un jardin et voir ses efforts aboutir à la floraison des plantes ou à la récolte de légumes peut procurer un sentiment d'accomplissement et de satisfaction, renforçant ainsi la confiance en soi et l'estime de soi.
  • Création de liens sociaux : Le jardinage peut être une activité sociale, permettant aux seniors de se connecter avec d'autres passionnés de jardinage, d'échanger des conseils et des histoires, et de cultiver des amitiés, ce qui est essentiel pour maintenir une bonne santé mentale.

En résumé, le jardinage offre une combinaison unique d'activité physique, de contact avec la nature, de stimulation mentale et de sociabilité, ce qui en fait une activité particulièrement bénéfique pour la santé mentale des seniors.

Plantez bien, mangez mieux

Un avantage qui n’est pas des moindre pour la santé est l’alimentation. Si vous commencez un potager, qui peut aussi se faire en intérieur avec une lampe adéquate, alors vous pourrez cultiver vos aromates, vos petits fruits, et vos petits légumes. Et quoi de mieux que du frais et du fait maison (en circuit extra-court…) pour mieux manger ? Les légumes les plus faciles à faire pousser sont : 

  • Tomates,
  • Courgettes,
  • Laitues,
  • Betteraves,
  • Fraises,
  • Rhubarbes.

De quoi commencer rapidement son chemin vers une alimentation saine et gratifiante ! Ce sont vos produits !

Outils pour atteindre ce qui est trop bas

Adapter le Jardinage aux Besoins des Seniors

Un jardin n’est pas toujours un environnement sécurisant pour une personne âgée, notamment si l’on constate une perte d’autonomie. Effectivement, on est loin du téléphone, loin des assises de la maison, on dispose de peu d’appui pour se rattraper, des gestes trop difficiles… Mais tout problème implique une solution !

Jardiner en sécurité

Sécuriser le jardin avec une ou plusieurs assises stratégiques, de nombreux tabourets de jardins existent. Si vous êtes capable de vous relever avec un léger appui, vous pouvez effectuer les tâches à genoux avec un repose genoux. Le mieux est tout de même d’avoir une assise que vous déplacez avec vous. Vos options pour sécuriser votre mobilité et ne pas rester debout sont donc les suivantes : 

  • Canne de marche, ou une canne siège,
  • Un déambulateur d’extérieur avec assis : vous permettant de vous asseoir, vous déplacer, et en engageant les freins, d’avoir un appui pour vous relever,
  • Tabourets et reposes-genoux.

Si vous possédez des chemins dans votre jardin avec des bordures de chaque côté, il pourrait être judicieux de les enlever afin d’éviter de trébucher. 

Pour ce qui concerne la crainte de ne pouvoir appeler de l’aide, la solution facile est de garder votre téléphone portable avec vous, avec une sangle autour du cou par exemple. Mais vous pouvez aussi avoir recours à la téléassistance et ainsi avoir votre petit médaillon SOS qui alerte un contact au choix, ou les secours.

Outils ergonomiques de jardinage pour seniors

De nombreuses aides techniques existent pour rendre le jardinage accessible aux personnes âgées en perte de mobilité, de force ou d’équilibre. Nous avons vu précédemment quelques aides pour conserver sa mobilité dans le jardin en toute sécurité.

Mais quid des aides au jardinage ? Comment faire lorsque l’on a moins de force dans la main, lorsque l’on ne peut pas tenir sur un escabeau pour atteindre des branches plus hautes, ou à l’inverse que l’on ne peut pas se baisser ?

Vous vous doutez bien que si l’on vous en parle, c’est que l’on a la solution ! Des petits marchepieds, des sécateurs à longs manches ou télescopiques… Ou encore des pelles, griffes et arrosoirs ergonomiques…

Outils de jardinage ergonomique

Techniques de Jardinage Adaptées

Comme évoqué plus haut, le jardinage peut être considéré comme une activité physique. En effet, vous engagez des muscles de votre corps dans un effort de gainage, allant parfois même jusqu’à un effort cardiovasculaire. Comme pour tout exercice physique, il est donc important de connaître ses limites et de les respecter. Écoutez votre corps et ne sous-estimez pas votre fatigue ! 

Jardiner sans se faire mal est aussi un enjeu, et ce à tout âge. Un faux mouvement est vite arrivé, notamment lorsque l’on manque de tonus, de souplesse, et que nos mouvements n’ont plus la même amplitude qu’à nos 20 ans… Mais enfin, hauts les cœurs, et hautes les manches, il est toujours possible de cultiver son corps et son jardin !

Voici nos 5 conseils pratiques : 

  • Toujours garder le dos droit lorsque vous vous penchez, même assis.e, et une jambe légèrement fléchie derrière pour l’équilibre si vous êtes debout. De la sorte, vous évitez les risques de vous bloquer le dos, et engagez votre ceinture abdominale pour plus de tonus ! Pratique.
  • Faites tout en position assise, si vous êtes facilement essoufflé, ou que vous ne pouvez pas rester longtemps debout.
  • Si c’est hors de portée, évitez de vous mettre sur la pointe des pieds ou de trop se pencher si vous n'avez aucun appui. Mieux vaut demander de l’aide à quelqu’un, plutôt que de prendre des risques.
  • Utilisez des outils légers qui n’alourdissent donc pas vos gestes.
  • Faites des pauses, hydratez-vous, protégez votre peau du soleil, passez du temps à l’ombre, et amusez-vous !

Outils pour atteindre ce qui est trop haut

Escabeau sécurisé et stabilisé
Meilleure vente
199,00 €
8 avis
Expédié à partir du 24/06/2024
Livraison offerte

Jardinage en Intérieur et Balcon pour seniors

Nous n’avons pas tous un jardin, c’est une possession qui se fait rare lorsque nous habitons en zone urbaine. Parfois, même un balcon est un luxe. Mais n’abandonnez pas si vite ! Voici comment intégrer le jardinage dans la vie des seniors qui n’ont pas d’accès à un jardin extérieur.

  1. Première option, les jardins participatifs. De plus en plus de communes ont au moins un jardin participatif à disposition pour les habitants de sa commune. Parfois ces jardins sont l'initiative d’associations et non de collectivités. Il vous faut payer une cotisation de quelques euros par mois pour y avoir votre petit lopin de terre et commencer vos plantations.
  2. Le balcon, en seconde option, si vous en avez un ! Sur lequel vous pouvez déposer un potager sur pied (pas besoin de se baisser), ou accrocher des jardinières au rebord de votre balcon !
  3. Les jardins intérieurs, et nous ne parlons pas d’aromates ou de plantes vertes décoratives. Mais bien de potager, à l’intérieur ! Pour moins de 150€, obtenez un potager d'intérieur avec lampe intégrée, développée pour la pousse de végétaux !

Le Jardinage comme Lien Social et Source de Bien-être Mental

L’avantage du jardinage en lui-même est qu’il apporte effectivement un grand sens de gratification, de fierté de soi, puisque nous faisons pousser nos propres légumes, fleurs, etc. C’est une activité distrayante, qui apaise, puisque l’on est en contact avec la nature.

Mieux encore, dans un jardin participatif, cette activité nous rapproche et nous permet de créer du lien social ! Certes, vous parlerez de petits trucs et astuces autour des plantes et de votre potager, mais certainement de pleins d'autres sujets ! C’est une activité superbe pour les personnes isolées, ou dont la famille ne peut pas venir souvent !

Le Jardinage : des bienfaits qui germent en nous

Nous avons exploré les multiples bienfaits du jardinage sur la santé physique et mentale, en mettant en lumière ses aspects thérapeutiques et son accessibilité pour tous, y compris les seniors. En récapitulant les éléments clés, nous avons constaté que le jardinage favorise l'activité physique, réduit le stress et l'anxiété, améliore l'humeur et stimule la cognition. De plus, il offre un sentiment d'accomplissement et de connexion sociale, renforçant ainsi le bien-être émotionnel et mental.

Il est crucial de reconnaître le jardinage comme une activité non seulement agréable, mais également bénéfique pour la santé et le bien-être à tous les âges. En vous encourageant à adopter le jardinage comme une activité régulière, nous vous invitons à prendre part à une expérience qui peut véritablement améliorer votre qualité de vie.

En particulier pour les personnes âgées, le jardinage offre une opportunité de rester actif, autonome et socialement engagé. Nous soulignons donc l'importance de continuer à jardiner tout au long de la vie, en tenant compte des adaptations nécessaires pour garantir une pratique sûre et gratifiante.

Ainsi, nous vous invitons à redécouvrir le jardinage comme un moyen de cultiver leur bien-être physique et mental, tout en contribuant à la création de liens communautaires et à la préservation de votre autonomie. En embrassant cette activité enrichissante, nous pouvons tous cultiver notre santé et notre bonheur, un jardin à la fois.

Joy

Joy

Bonjour, je m'appelle Joy et je suis en charge de la communication et des réseaux de Tous ergo !

Mes articles de blog
Loading...

Suggestions

Catégories

Pas de résultats dans les catégories

Produits

Pas de résultats dans les produits