FIDÉLITÉ : cagnottez 1€ par tranche de 30€ d'achats
J'en profite !Jeux de societe pour personne agee
15 Produits
Jeu stimulation cognitive - Dobble Access+
Jeu stimulation cognitive - Cortex Access+
Jeu mémoire senior - Timeline Access+
Jeu de construction Foxmind - Raisonnement logique
Jeu de mémoire Brainbox
Déblok - Jeu de stimulation cognitive
Mow Access - Jeu de société pour non voyant
Jeu de cartes géant Taille XL
Jeux de 54 cartes géantes à gros caractères Aplós
- CONDITIONNEMENT : A l'unité
Une solution pour les troubles cognitifs chez les séniors :
Le jeu de société est à la fois un moyen de créer des liens en groupe mais aussi de travailler ses capacités cognitives. L'appel à la réflexion qu'il demande permet d'utiliser certaines zones de son cerveau qui ne sont pas ou peu utilisées au quotidien. Les bienfaits des jeux de société sont nombreux et concernent les interactions sociales des individus aussi bien que leur bien-être et leur épanouissement. Les deux étant liés, ils entretiennent un cercle vertueux qui a pour objectif l'épanouissement des individus touchés par une maladie ou la vieillesse et ainsi sujets au repli sur soi.
Les jeux de société permettent, sans mauvais jeu de mot, de rassemble tout le monde autour de la table. Ils ne sont pas, comme le veut une croyance populaire, réservés aux enfants mais à toutes les tranches d'âges et toutes les populations. Chacun est égal face aux règles et les notions de différences d'âge sont écartées une fois les cartes en main.
Même les rapports patient / professionnel de soin et aidant / aidé disparaissent une fois le jeu lancé. Mais chez certaines personnes âgées ou handicapées, certains jeux de société deviennent difficiles d'accès. Que ce soit à cause du format des jeux de cartes, des capacités cognitives des différents joueurs et de leurs capacités cérébrales visuelles. Il devient ainsi compliqué voir impossible pour une population de suivre un jeu de société, alors que ce serait justement à elle qu'il serait le plus profitable.
C'est pourquoi certains jeux de société, qu'ils soient destinés au grands public, comme le Scrabble, le Double ou le Cortex, ou moins connus comme le Quarto ont été adaptés pour permettre à tous d'y jouer. Ils s'adaptent à la fois à la vue, aux capacités de préhension et aux capacité cognitives des joueurs. Certaines des modifications apportées permettent également de faciliter les parties et de réactiver plus efficacement certaines zones cognitives moins sollicitées.
Découvrez notre article sur les loisirs seniors.
Les bienfaits de jeux de société sur la mémoire et la qualité de vie :
Les symptômes de la maladie d'Alzheimer peuvent se manifester par de l'antipathie, une difficulté à ressentir des émotions, une perte de qualité relationnelle mais également par des troubles de la mémoire et des difficultés à établir un raisonnement logique.
Les jeux de société permettent justement de faciliter les interactions sociales en permettant à chacun de s'exprimer comme il le souhaite, en provoquant des émotions entre les différents joueurs et en brisant instantanément la glace entre les différents joueurs.
Les jeux sont également un formidable moyen de travailler sa mémoire et sa réflexion, selon le niveau et le type de jeu choisi et font partie de ses principaux bienfaits. Il permet de réactiver de nombreuses fonctions comme la gestion de l'impulsivité et des émotions, la mémoire, la planification et l'organisation, les compétences langagières et logico-mathématiques ainsi que de nombreuses autres fonctions cognitives.
Le fait, pour une personne dépendante, de pouvoir jouer sans assistance, avec un aidant, un proche, un membre de sa famille ou une assistante de vie, est une source de reprise de confiance en soi. Les bénéfices se retrouvent alors dans de nombreuses actions de la vie quotidienne, une ouverture plus facile, une reprise de la mobilité et des sorties.
Retrouvez nos conseils en cas de symptômes Alzheimer.
Notre catalogue de jeux de mémoire pour senior ayant alzheimer :
Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver tous nos jeux de cartes, jeux de logique et jeux classiques adaptés pour les personnes âgées. Ces différents types de jeux permettent tous de développer les capacités cognitives des seniors ou de favoriser la bonne humeur en collectivité.
- Jeux de cartes et jeux de dés : Les jeux de cartes cultes sont tous présents, Rami, Tarot, Belotte et autres. Les cartes sont en grand format pour les cas de difficultés de préhension et la lecture par les joueurs seniors. Elles sont également facilement lavables pour une utilisation en maison de retraite.
- Jeux de société traditionnels adaptés : On retrouve ici le scrabble XXL et les jeux Access+. Le Dobble qui est un jeu de rapidité et de concentration et qui mobilise plusieurs fonctions cognitives. Le Timeline qui est un jeu de mémoire faisant appel à la culture générale et disposant aussi d'un mode de jeu personnel qui facilite les interactions sociales grâce à une dimension interactive. Et le Cortex dont le principe est une série de mini-jeux ludiques et sans concurrence ni gagnant. Les solutions Access+ permettent possèdent ainsi les bienfaits des jeux classiques tout en s'adaptant aux différents publics qui y jouent. Ils gardent les bénéfices des jeux de groupe tout en mettant tous les participants sur un pied d'égalité et en maintenant un travail de réflexion, sans être aussi difficile que des jeux comme le petit bac ou le Trivial Pursuit.
- Jeux adaptés pour la collectivité : Certains jeux comme la roue des émotions et le Phôtomo sont adaptés pour travailler la relation aidant et patient. Ce ne sont pas des jeux de société classiques mais plutôt des outils facilitant la communication et le partage des émotions.
Des jeux de société faciles pour jouer seul ou à plusieurs :
Les jeux pour seniors présentés ici peuvent le plus généralement être joués en groupe. L'objectif étant dans une collectivité, de faciliter les interactions sociales entre les patients et avec leurs aidants. Le principe est également de permettre également à des grands-parents de faire une partie avec leurs petits-enfants.
Certains jeux se prêtent plus à des parties en binômes, comme les questions réponses, les jeux de dés ou jeux de cartes. Il existe aussi des supports de jeux de cartes comme le Phôtomo version senior, qui facilitent les échanges, les questions-réponses et donc le lien social. Ces jeux permettent également de faciliter la prise de paroles en public, pour des personnes qui, à cause de l'isolement ou de la perte de lien social, n'en ont plus l'habitude. Le fait de faciliter les discussions, la prise de parole par chacun et la réflexion participe de manière non négligeable à la joie de vivre, l'énergie et au maintien des capacités cognitives des individus.
Mais il y a également des jeux de société pour personnes âgées pouvant se jouer seul ou qui se joue entre aidant et joueur, dans lequel il n'y a pas de gagnant. Le cortex et le timeline "vie personnelle" en font partie. L'objectif est ici uniquement de lutter contre le développement de troubles cognitifs et la maladie d'Alzheimer ou de faciliter le lient aidant-patient.
Vous avez des questions ?
Les meilleurs jeux de société pour renforcer les liens familiaux sont le Dobble et le Timeline Access+. Ils facilitent particulièrement les interactions et renforcent les liens grâce au partage de situation vécues.
Les jeux de société pour personnes âgées permettent de faciliter les animations dans les collectivités. Ils fluidifient la relation entre les aidants et les seniors. Les jeux créent rapidement des liens entre les joueurs dans un contexte bienveillant et apaisé.
Ces jeux, comme le Timeline "expérience personnelle" et le Cortex, dans lesquels il n'y a pas de gagnant, ont pour principe de mettre l'accent sur certaines fonctions cognitives précises. Le but est notamment de travailler la mémoire ou la sensibilité des joueurs.
Les jeux pouvant être utilisés plus facilement par une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer sont à la fois adaptés sur la forme et sur le fond. Sur la forme, les cartes ou jetons sont plus grandes et plus résistantes, les accessoires du jeu comme le plateau peuvent également être adaptés. Et sur le fond, ils se jouent sur des parties plus courtes, leurs règles seront facilitées et le niveau de réflexion requis sera moins élevé.
Ce peuvent être des jeux de mémoire comme le Timeline, de réflexion et des jeux de question comme le jeu cortex Access+ ou jouant sur les réflexes et la capacité d'attention des joueurs, type Dobble.
Grâces aux multiples possibilités offertes par les jeux de société, il est possible de proposer des animations personnalisées avec des patients en Ehpad, ou des activités de groupe en collectivités. Les jeux de question comme le Cortex Access+ ou Timeline personnel sont, par exemple, adaptés à des activités entre patient et aidant, pour travailler certaines zones particulières.
Des jeux comme le Scrabble ou le Dooble Access+ sont des jeux de réflexion ou de rapidité mais peuvent être parfaitement joués à deux ou en groupe.
Les bienfaits des jeux vidéos sur la santé des personnes âgées a plusieurs fois été démontrée. Il vaut généralement mieux se tourner vers des jeux mettant en avant la réflexion et la découverte en cas de personnes très âgées voir dépendantes. Pour les personnes plus jeunes, des jeux de réflexes voir d'actions peuvent se révéler très utiles pour faire travailler l'attention du joueur.