Déplacement, mobilité et autonomie des personnes agées et PMR

Que ce soit nous-même ou un proche, il est toujours compliquée de se rendre compte d’une perte d’autonomie. Se déplacer où l’on veut, quand on veut, sans l’aide d’un tiers est une forme de liberté. Perdre une partie de cette liberté nous pousse à nous cloisonner chez nous et à nous cantonner à un périmètre de déplacement réduit. La perte d’autonomie et de mobilité ne s’arrête pas à nos déplacements, mais aussi à l’aménagement du logement.  Des travaux, souvent onéreux, sont nécessaires pour un logement adapté PMR et personnes âgées. Pensez donc aux aides, financements et crédits d’impôt spécialement prévus pour rendre votre logement accessible.

Voir tous les produits
Déplacement, mobilité et autonomie des personnes agées et PMR

Notre sélection pour plus d'autonomie et de mobilité

Déambulateur
Déambulateur
Scooter handicap
Scooter handicap
Canne de marche
Canne de marche
Fauteuil roulant
Fauteuil roulant
Chariot de courses
Chariot de courses
Tricycle
Tricycle
Équipements anti-chute
Équipements anti-chute
Accessoire voiture
Accessoire voiture
Fauteuil roulant électrique
Fauteuil roulant électrique
Système d'alerte
Système d'alerte
Fauteuil releveur
Fauteuil releveur
Rampe d'accès
Rampe d'accès
 

Nos conseils pour la mobilité et l'autonomie des personnes âgées

Déplacement du quotidien pour personnes âgées et PMR

De nombreuses solutions s'offrent à nous pour pallier cette perte d’autonomie et effectuer nos déplacements en toute liberté ! Par exemple, les transports en commun pour les déplacements quotidiens, les trains, les taxi ou encore les sociétés de transports pour PMR. Ces solutions sont généralement payantes et parfois onéreuses mais de nombreux statuts et organismes nous permettent d’avoir accès à des réductions, des subventions ou encore des financements. Cependant, avant de penser aménagement, vous pouvez penser aide au déplacement ! Des aides pour marcher, des aides pour se déplacer, des aides au transfert, des aides pour se relever… Vous choisissez quelle solution est la plus adaptée pour vous accompagner au quotidien dans vos déplacements, vers un gain d’autonomie et de mobilité, tout en sécurité !

En savoir plus
Déplacement du quotidien pour personnes âgées et PMR

Favoriser l'aménagement de la maison

La perte d'autonomie et de mobilité se dont surtout ressentir lors des déplacements, mais aussi chez soi. Si l'on a un logement sur plusieurs étages, monter les escaliers peut être difficile, voire impossible seul. C'est parfois le logement lui-même qui n'est plus adapté. Les équipements utilisés nécessitent des espaces larges, les meubles ne sont pas à la bonne hauteur... Nous pensons notamment à la cuisine et à la salle de bain où la douche, la baignoire et les étagères peuvent limiter l'autonomie de la personne concernée. Il est primordial d'étudier les différents aménagements possibles de son logement pour qu'il soit le plus accessible.

En savoir plus
Favoriser l'aménagement de la maison

Déplacement extérieur et transport des personnes âgées et PMR

Les déplacements quotidiens des personnes âgées, à mobilité réduite, peuvent être facilités par des aides techniques et ergonomiques. Mais n'oublions pas que les déplacements extérieurs nécessitent parfois plus qu'un déambulateur ou un scooter électrique. Nous pensons évidemment aux transports en commun, aux chauffeurs, ou encore aux trains ! En plus d'un sentiment de liberté, les transports préservent l'autonomie de la personne âgée ou PMR, sans qu'elle ne se repose nécessairement sur un aidant.

Planifier et effectuer soi-même ses trajets est, mine de rien, accomplissant.

En savoir plus
Déplacement extérieur et transport des personnes âgées et PMR
 

Tous ergo vous accompagne

L’énurésie, ou le pipi au lit : une affaire de grands comme de petits ! Bien chez soi

Joy • 23/09/2021

L’énurésie, ou le pipi au lit : une affaire de grands comme de petits !

# énurésie, # pipi au lit, # incontinence, # nycturie L’énurésie, ou le pipi au lit, est souvent...

OtioCare : le maintien à domicile réinventé ! En vrac

Joy • 16/09/2021

OtioCare : le maintien à domicile réinventé !

OtioCare, un oeil bienveillant sur vos proches ! 90% des personnes âgées de plus de 75 ans...

2 assurances à connaître pour le maintien à domicile Aidants

Joy • 13/09/2021

2 assurances à connaître pour le maintien à domicile

Assurances dépendance et mutuelles santé séniors Vieillir à son domicile est un souhait partagé...

Personnes âgées ou PMR, comment sécuriser vos déplacements ?

Que ce soit par peur d’affronter de longues distances, parce que vous n’avez pas l’aide technique appropriée, ou que vous n’êtes pas serein à l’idée de vous déplacer seul, vous pouvez être amené à limiter vos déplacements. Évidemment, nous ne sommes pas sans savoir que le manque de sorties est mauvais pour la santé physique et mentale. Une balade dans un parc ou même en ville stimule le cerveau et booste le moral ! Pour regagner l’envie de sortir de chez soi, parfois, il suffit d’un tout petit peu d'adaptation et d’aménagement.

  • Faites appel à des proches pour vous accompagner : cela vous donnera de la motivation, de la sécurité, et vous passerez un bon moment de partage !
  • Équipez-vous : pour que vos déplacements soient plus pratiques, plus sécurisant. Pensez aux cannes, déambulateurs, chariots de courses… Mais aussi aux sacoches pour fauteuils roulants ou pour cannes, aux bracelets éclairants et autres lumières pour des déplacements après la tombée du soleil ! Allez plus loin : vous avez soif d’aventure mais ne vous sentez pas apte à parcourir certaines distances. Pensez aux tricycles avec assistance électrique, aux scooters électriques ou encore aux fauteuils roulants électriques, mais veillez à bien les charger avant !
  • Faites appel à un auxiliaire de vie ou à des bénévoles : si vos proches ne sont pas disponibles ou dans la région. Il existe même des plateformes de mise en relation comme Agré ge, par exemple, qui répertorie les personnes de votre région qui sont disponibles pour vous parler, aller se balader, faire de l’art…

 

Optimiser son autonomie

L’autonomie, dans les déplacements extérieurs ou chez soi, passe la plupart du temps par des aides techniques et des aménagements. Que l’on ait des difficultés à marcher, à se déplacer entre les meubles, ou pour les petits gestes de la vie quotidienne… De nombreuses solutions sont prévues pour vous faciliter la vie et vous faire gagner en autonomie !

Dans l'aménagement : vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Favoriser l’aménagement de la maison mais voici ce que vous à quoi vous devez pensez :

  • Largeur des passages, 
  • Hauteur des plans de travail,
  • Accessibilité et sécurisation de la salle de bain et des WC,
  • Aides aux transferts,
  • Rampes d’accès et rampes de seuil,
  • Barres d’appui,
  • Mobilier à la bonne hauteur ou basculant,
  • Bon éclairage de jour, mais de nuit aussi avec des détecteurs de mouvements.

 

Dans les aides techniques

  • Aides à la préhension
  • Ustensiles ergonomique
  • Assises positionnées stratégiquement, comme un tabouret pour cuisiner ou encore une canne siège,

Toutes ces petites optimisations vont alléger vos déplacements dans la maison mais aussi vous permettre d’être plus indépendants dans vos actions du quotidien.