Qu’est-ce qu’un fauteuil releveur ?
Commençons par le commencement, un fauteuil releveur est avant tout un fauteuil confortable qui permet aux personnes en sa possession de s’installer pour lire, boire le thé avec ses proches ou encore regarder la télévision. Il est, la plupart du temps, doté d’un repose-jambes permettant une position semi-allongée agréable pour une détente optimale.
A quoi ça sert et à qui ?
Comme son nom l’indique, le fauteuil releveur permet aux personnes affaiblies de s’installer facilement, mais aussi de se relever avec aisance. En effet, sa position assise et sa fonction releveuse vont permettre d’accompagner le mouvement de la personne qui souhaite s’asseoir ou se lever. Cela va être possible via un ou plusieurs moteurs qui actionnent les mécanismes implémentés dans le fauteuil.
Ces fauteuils sont parfaits pour les personnes présentant des difficultés à se relever, comme les personnes âgées. Ils peuvent aussi être adaptés pour certaines personnes dont la mobilité est réduite, de par une faiblesse musculaire, problèmes d’articulations ou problèmes moteurs.
Cependant, les fauteuils releveurs sont conçus dans une optique d’optimisation du confort et d’aide au maintien à domicile. Ils ne sont en aucun cas du matériel médical et ne consistent pas en un lève personne ou encore un verticalisateur. Ils sont donc aussi adaptés aux personnes à mobilité réduite qu’à un adulte de 30 ans qui souhaite optimiser le confort de son assise dans son salon. Oui, oui, on a tous le droit de vouloir un fauteuil qui nous aide à nous relever !
Quels types de fauteuils releveurs ?
On distingue deux familles principales de fauteuils releveurs, les manuels et les électriques.
Les fauteuils releveurs manuels
Ces fauteuils sont majoritairement destinés aux personnes qui ont encore assez de force dans les bras et les jambes pour lancer le mouvement eux même.
Ils fonctionnent grâce à un système de vérin. L’utilisateur va pousser sur les accoudoirs pour soulever un peu de son poids du fauteuil qui va automatiquement accompagner le mouvement. Le fauteuil est réglable en fonction du poids de l’utilisateur afin que le coussin d’assise se baisse lorsque l’on s’assoit et se lève lorsque l’on enlève du poids. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à trop forcer sur les jambes ou les bras.
Évidemment, l’aide apportée par les fauteuils releveurs manuels est moins grande que celle des fauteuils électriques. Mais l’avantage est qu’il ne dépend pas d’une prise électrique, qu’il est moins encombrant et moins lourd à déplacer d’une pièce à une autre.
Fauteuil Releveur Manuel OMEGA
Les fauteuils releveurs électriques
Les fauteuils releveurs électriques vont, par définition, aider entièrement le mouvement de l’utilisateur pour passer de la position assise à la position debout. Grâce à une télécommande, l’appui d’un bouton va actionner un mécanisme qui va pencher le fauteuil petit à petit vers l’avant.
Les fauteuils releveurs de 1 à 2 moteurs
Un fauteuil releveur à un moteur va, via l’appui d’un bouton, actionner simultanément le dossier et le repose pied jusqu’à la position souhaitée. Il ne sera pas possible de régler l’un ou l’autre séparément. Pour une assise plus confortable et plus modulable, le double moteur permettra à l’utilisateur de mieux régler sa position.
Le fauteuil releveur Dahlia par exemple, propose une assise douce et confortable, avec une structure en pin et peuplier. Il est disponible avec un ou deux moteurs.
Bien-être : Le Biarritz est un fauteuil releveur muni de deux roulettes à l’arrière et aux revêtements multiples. Son plus ? Il est massant et chauffant, et ça, ça n’est pas rien ! Il est également disponible en version 2 moteurs pour plus de confort.
Aide à domicile : Le fauteuil releveur modulo, idéal pour l’aide à domicile. Doté de coussins moelleux, il comporte aussi une poignée sur le dossier et 4 roues avec freins, afin de pouvoir bouger et transférer l’utilisateur facilement. Il est disponible en version 2 moteurs et possède des accoudoirs rabattables pour plus d’adaptabilité.
Sur-mesure : le fauteuil releveur Cocoon est d’un confort inouï avec ses housses rembourrées amovibles. Celui-ci est également disponible en versions 2 moteurs. On allait oublier, il est entièrement personnalisable ! Choisissez la largeur et profondeur d’assise, la couleur, le nombre de moteurs, pour un fauteuil sur-mesure !
Notez que sur le site Tous ergo, certains modèles sont disponibles en XS et en XXL !
Les fauteuil releveurs 3 à 4 moteurs
Les fauteuils releveurs 3 moteurs peuvent être nécessaires pour plusieurs raisons. L’utilisateur a besoin d’une assise réellement adaptée, c’est à dire qu’elle a besoin d’une inclinaison spécifique du dossier et du repose-jambes au moment de se relever. Pour ce genre de besoin, nous conseillons le Fitform Vario.
Mais un triple moteur peut être nécessaire pour une personne en situation de surpoids, où la motorisation, ainsi que la mécanique renforcées vont venir solidifier la structure. C’est le cas du fauteuil releveur XXXL 3 moteurs qui peut supporter un poids allant jusqu’à 250kg.
Nous pouvons également trouver des fauteuils à 4 moteurs, qui vont permettre de régler, en plus du dossier et du repose-jambes, la têtière et le cale reins. Sur le site Tous ergo, vous retrouverez dans cette gamme le Fauteuil releveur 4 moteurs Lazare
Les fauteuils releveurs pouvant être encombrants dans les petits espaces, retrouvez également notre sélection de fauteuils releveurs dos au mur.
Comment bien choisir un fauteuil releveur ?
- Choisissez la largeur et la profondeur de l’assise en fonction de la largeur de vos hanches et longueur de vos cuisses.
- En fonction du confort souhaité, choisissez si vous avez besoin d’un ou deux moteurs.
- Privilégiez les fauteuils avec plus de moteurs pour plus de réglages et de maintien en cas de forte corpulence.
- Accoudoirs amovibles ou rabattables : pour faciliter les transferts.
- Le revêtement est à choisir en fonction du temps d’assise et de l’état cutané de l’utilisateur. Une longue assise, ou une peau sensible vont de paire avec un tissu doux, souple, respirant, comme la microfibre.
Quel fauteuil releveur est remboursé par la sécurité sociale ?
En effet, étant un investissement, il est normal de vouloir savoir quels sont les fauteuils pris en charge par la sécurité sociale. Tout d’abord, tous les fauteuils releveurs ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il vous faut impérativement demander au revendeur si le fauteuil qui vous intéresse dispose d’un code LPP.
La petite nouveauté…
On vous présente, quand même, le dernier arrivé sur Tous ergo, un fauteuil releveur 3 moteurs zéro gravité. Roulement de tambours, voici venu le Céleste ! Sa position 0 gravité permet de soulager le dos, d’apaiser la respiration, d’avoir des jambes plus légères et ainsi une meilleure circulation sanguine. Nous conseillons particulièrement ce modèle pour les personnes restant assises longtemps durant la journée. Son coussin anti-escarres est intégré dans l’assise, nul besoin d’en ajouter un !
Pour finir, avant de choisir un fauteuil releveur, veillez à bien prendre en compte la morphologie de l’utilisateur principal. Pensez à ses besoins en termes de fonctions ainsi que la place disponible dans la pièce dans laquelle il sera : en position allongée, l’inclinaison nécessite de l’espace derrière le fauteuil.
2 commentaires
Rivière jc, le 01/06/2021
Maman a Alzheimer depuis 2012,j’aurais voulu des conseils de menus moulinés, car elle fait souvent des fausses routes, et elle ne prend que du liquide gélifié, et s’alimente
en produits moulinés.
Réponse de Joy, le 01/06/2021
Bonjour,
Je suis navrée pour votre maman. L’alimentation des personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de démence n’est pas simple… Nous avons tout un dossier sur l’alimentation des personnes âgées juste ici : Alimentation et Aides au Repas pour personnes Âgées, si vous allez tout en bas, certains conseils sont donnés pour le repas. Au sein de cette page, vous trouverez aussi des articles sur l’alimentation et la conception de menus ☺
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺