Déplacement du quotidien pour personnes âgées et PMR
De nombreuses solutions s'offrent à nous pour pallier cette perte d’autonomie et effectuer nos déplacements en toute liberté ! Par exemple, les transports en commun pour les déplacements quotidiens, les trains, les taxi ou encore les sociétés de transports pour PMR. Ces solutions sont généralement payantes et parfois onéreuses mais de nombreux statuts et organismes nous permettent d’avoir accès à des réductions, des subventions ou encore des financements. Cependant, avant de penser aménagement, vous pouvez penser aide au déplacement ! Des aides pour marcher, des aides pour se déplacer, des aides au transfert, des aides pour se relever… Vous choisissez quelle solution est la plus adaptée pour vous accompagner au quotidien dans vos déplacements, vers un gain d’autonomie et de mobilité, tout en sécurité !
Nos catégories pour la mobilité au quotidien des personnes âgées et PMR
Optez pour une canne ou un déambulateur pour vos déplacements
Canne de marche
Les cannes de marche sont souvent associées à une perte de mobilité liée à l'âge. Cependant, celles-ci s'avèrent utiles pour pallier un déséquilibre, un handicap mineur sur les membres inférieurs ou des douleurs en offrant un appui supplémentaire soulageant la marche d'une partie du poids du corps. Les cannes sont d'ailleurs souvent à un prix moins élevé que les déambulateurs.
Il existe plusieurs types de cannes :
- Les cannes simples
- Les cannes à plusieurs pieds pour plus de stabilité
- La béquille pour une meilleure prise en main
- La canne avec appui antébrachial
- Les béquilles axillaires
Nous avons rédigé un article complet sur notre blog qui vous explique comment choisir sa canne de marche.
Déambulateur
Le déambulateur offre un appui plus soutenu, ses roulettes permettant d'avancer en remettant toute sa stabilité entre les mains du déambulateur. L'apport en stabilité est constant, contrairement à la canne qui nécessite un tonus minimum dans les jambes. Souvent doté d'un assise, il permet de faire des pauses en cours de route n'importe où, n'importe quand. N'oubliez pas, cependant, d'actionner les freins avant de vous asseoir.
Vous pouvez aussi aisément y fixer de petits paniers ou sacoche pour faciliter le transport de vos effets personnels lors de vos déplacement quotidiens. Cependant, surveillez le poids de ce que vous y mettez pour ne pas vous fatiguer trop vite. Et si vous souhaitez une contenance plus conséquente et robuste, certains chariots de course sont adaptés pour faire ses courses !
Pour en savoir plus sur les déambulateur, découvrez notre guide sur comment choisir son déambulateur ?
Allez plus loin en fauteuil roulant électrique ou scooter électrique PMR
Pour plus d'autonomie et de plus longues distances lors de vos déplacements quotidiens, optez pour un fidèle destrier électrique ! On vous explique tout cela !
Fauteuil roulant électrique
Les fauteuils roulant électriques sont majoritairement destinés aux personnes à mobilité réduite dont tout ou partie des membres sont paralysés. Ils sont cependant utilisés par des personnes portant un handicap ne leur permettant pas de marcher de longues distances, ainsi que par des personnes âgées qui ne peuvent pas propulser leur fauteuil en tournant les roues. Ces fauteuils sont donc un gain en autonomie puisque l'aide d'un tiers n'est pas nécessaire pour se déplacer.
Scooter électrique PMR
Conçus pour éviter la fatigue lors de longs déplacements, les scooters électriques offrent autonomie, indépendance et liberté à leur utilisateur. Bien qu'ils soient prévus pour un usage extérieur, leur vitesse allant de 5 à 25km/h leur permet d'être utilisés en intérieur comme un extérieur. Le scooter électrique pour PMR limite la fatigue liée aux déplacements. Toutefois, il est important d'indiquer que ceux-ci ne sont pas adaptés à une personne ayant des troubles cognitifs. La conduite du scooter handicap pourrait s'avérer dangereuse pour eux-même et les autres passants.
Il existe une multitude de scooters électriques disponibles à la vente, mais pas d'inquiétude, découvrez comment choisir son scooter électrique PMR
Le tricycle, un moyen de déplacement et de rééducation
Comme son nom l'indique, le tricycle possède trois roues, ce qui offre à l'utilisateur une meilleure stabilité. Nul besoin de poser le pied à terre lorsque l'on s'arrête et l'assise est plus confortable. Leur forme ergonomique facilite la conduite et la tenue du guidon. En plus d'accompagner les déplacements ainsi que les balades, ils permettent de solliciter vos muscles à votre rythme afin de gagner en tonus et de vous dépenser ! Il est parfait pour les personnes âgées souhaitant reprendre une activité sportive douce, se déplacer en ville, mais aussi pour la rééducation des membres inférieurs ! Il est parfois possible de faire du tricycle avec un handicap moteur léger à moyen, causé par une paralysie cérébrale par exemple.
Nos autres dossiers pour les déplacements, la mobilité et l'autonomie des personnes âgées et PMR :
Déplacez-vous sereinement et aisément avec nos produits
”Notre
10/09/2024
Le premier salon des aidants à Lille !Pour la première fois, la région lilloise a reçu son premier Salon des Aidants le 7 octobre...
Publié par Joy
13/08/2024
Le répit des aidants : Guide pratique pour se ressourcerLe rôle des aidants, qui accompagnent un proche en situation de handicap ou de perte...
Publié par Joy
24/07/2024
Quelles sont les aides pour l’installation d’un monte-escalier ?L’installation d’un monte-escalier peut représenter un investissement important,...
Publié par Joy