Les accessoires pour cuisiner en toute sécurité

Il nous arrive  de sentir une baisse de force dans nos bras et nos mains, une perte d’autonomie dans nos mouvements… On a besoin de plus de stabilité, de maintien. Parfois couper un légume dur ou une viande peut devenir une tâche pénible, battre une sauce, attraper des objets ou aliments dans des placards trop hauts ou trop bas est compliqué... C’est d’ailleurs parfois frustrant et cela nous pousse même à moins cuisiner. Sachez que des options s’offrent à nous pour retrouver notre appétit et appétence à cuisiner ! 

Par exemple, nous pouvons réduire notre besoin d'ustensiles avec des recettes pratiques à manger ou opter pour des couverts et vaisselles ergonomiques pour faciliter vos repas et leur préparation ! 

Les accessoires pour cuisiner en toute sécurité

 

Comment aménager la cuisine d'une personne âgée ?

La cuisine, avec la salle de bain, est l’une des pièces où sont comptabilisées le plus de chutes des personnes âgées. Cela s’explique notamment parce que c’est l’une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps par jour. 

  • Le mieux est que la cuisine soit au rez-de-chaussée et accessible sans marche.
  • De l’espace pour circuler avec une aide à la marche comme un déambulateur ou un fauteuil roulant, et faciliter les manœuvres.
  • Choisissez un revêtement de sol non glissant.
  • Évitez les tapis.
  • Utilisez un bon éclairage, notamment avec des bandes LED, des éclairages. d’appoint, ou même avec capteur si l’interrupteur n’est pas à côté de la porte !
  • Des meubles et étagères à une hauteur adaptée ou variable, afin que la personne âgée n’ait pas de difficultés à y accéder.
  • Faites en sorte que le frigo, l’évier et les fourneaux ne soient pas trop loin les uns des autres afin de limiter le nombre de déplacements.
  • Munissez les murs de barres d’appui, pour assurer une stabilité n’importe où.

 

Aides à la préhension et aides pour cuisiner

Au-delà des aménagements, de nombreuses aides techniques existent pour faciliter la cuisine chez les personnes âgées. Des surfaces anti dérapantes aux couverts de cuisine ergonomiques, découvrez les meilleurs outils pour vous aider.

  • Si vous avez des difficultés à ouvrir des bocaux, bouteilles, canettes, des aides techniques existent et aident les personnes âgées qui ont moins de force dans les mains. Découvrez notre gamme Ouvre Bocal.
  • Lors de la préparation des plats, les ustensiles communs peuvent ne plus être adaptés. Les ustensiles ergonomiques vont eux se présenter sous une forme pensée pour les personnes âgées, ayant un manque de tonus dans la main ou encore une perte de préhension. Cela va la plupart du temps se jouer au niveau de l’épaisseur ou de la forme du manche, comme ce couteau en T à bascule. Découvrez les nombreux facilitateurs existant pour vous aider à couper, éplucher ou hacher vos aliments.
  • Pour les personnes sans dents, mâcher peut devenir difficile, découvrez notre dossier sur l’alimentation mixée pour personne âgée sans dents.
  • Les planches de préparation font elles aussi de véritables miracles, notamment lorsque l’on a une perte de tonus ou lorsque l’on souffre d’hémiplégie. Elles offrent, pour la plupart, la possibilité de fixer l’aliment sur des pics, et de faciliter sa découpe sans avoir à le maintenir en place, ce qui évite aussi les risques de coupure. Les planches de préparation d’aliment les plus poussées présentent des rebords pour faciliter l’action de tartiner ou encore des cales réglables pour maintenir un pain, un légume ou tout autre aliment que l’on souhaite couper en tranches. Ce poste de préparation d’aliments multifonctions dispose même d'une râpe pour légumes ou fromages ! 

Pour plus de conseils et d’outils pour cuisiner, rendez-vous sur notre article de blog : 7 ustensiles pour une cuisine facile !

 

Nos conseils pour l'alimentation et l'aide au repas pour personnes âgée :

Nos produits pour vous aider à faire de bons petits plats en sécurité

Nos dernières actualités

Maladies cardiovasculaires et hygiène de vie En vrac

09/04/2024

Maladies cardiovasculaires et hygiène de vie

Les maladies cardiovasculaires englobent diverses affections touchant le cœur et la circulation...

Publié par Joy

Tout savoir sur l’Aide à l’achat d’un cycle (bonus vélo) en France Accessibilité et mobilité

21/03/2024

Tout savoir sur l’Aide à l’achat d’un cycle (bonus vélo) en France

Depuis plusieurs années, l’utilisation d’un cycle (vélo, tricycle) comme moyen de...

Publié par Joy

Handicap visuel : les téléphones Kapsys Accessibilité et mobilité

27/02/2024

Handicap visuel : les téléphones Kapsys

En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont...

Publié par Joy

Loading...

Suggestions

Catégories

Pas de résultats dans les catégories

Produits

Pas de résultats dans les produits