Favoriser l'aménagement de la maison
La perte d'autonomie et de mobilité se dont surtout ressentir lors des déplacements, mais aussi chez soi. Si l'on a un logement sur plusieurs étages, monter les escaliers peut être difficile, voire impossible seul. C'est parfois le logement lui-même qui n'est plus adapté. Les équipements utilisés nécessitent des espaces larges, les meubles ne sont pas à la bonne hauteur... Nous pensons notamment à la cuisine et à la salle de bain où la douche, la baignoire et les étagères peuvent limiter l'autonomie de la personne concernée. Il est primordial d'étudier les différents aménagements possibles de son logement pour qu'il soit le plus accessible.
Nos sélections pour aménager votre maison
Aménager son logement notamment pour les personnes en fauteuil roulant
- Élargir les pas de portes et si possible et nécessaire, les couloirs
- Adapter la hauteur des interrupteurs, des poignées et des sonnettes
- Installer des barres d'appui, notamment dans la salle de bain et aux toilettes
- Douche à l'italienne, adapter la hauteur du lavabo
- De nombreuses aides aux transferts existent, pour les baignoires, les chaises, les lits...
- Songez au fauteuil releveur, un bon moyen d'allier confort et accessibilité dans le salon
- Installer des rampes d'accès à la place des marches quand il y en a
- Optez pour un monte-escaliers
- Un lit médicalisé rotatif dans la chambre ou le salon
- Choisissez des étagères basculantes ou à hauteur adaptée
Ces travaux ont souvent un coût élevé. Vous pouvez avoir recours à des aides, subventions et crédit d'impôt pour l'aménagement d'un logement PMR.
Aménager une cuisine pour PMR et personnes âgées
Cuisiner peut être vu comme une tâche simple, mais lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, cela peut devenir difficile. Avec les bons outils et les bons aménagement, cuisiner peut redevenir un plaisir qui donne confiance en sui et en son autonomie pour les personnes malades, blessées ou âgées. Cuisiner pour soi est un acte d'indépendance important au quotidien.
Les plus petits aides peuvent changer la donne, voici quelques idées pour aménager sa cuisine sans travaux :
- Éclaircir le plan de travail : la lumière peut vous faciliter la tâche, surtout si vous avez des troubles de la vue. Vous pouvez optez pour un lampadaire, une lampe classique à poser sur le plan de travail ou encore une lampe loupe si vous avez besoin de mieux voir ce que vous faites.
- Aides à la préhension : des épaississeurs, des tubes en mousses, des bandes peuvent vous permettre de mieux tenir et utiliser les ustensiles que vous possédez déjà. Notamment si vous avez du mal à serrer la main autour de leur manche ou si les manches en question vous font mal. Pensez également aux pinces de préhension, ou ramasses objets, qui vous aideront à attraper les objets et aliments en hauteurs ou trop bas !
- Ustensiles ergonomiques : si vos ustensiles ne sont pas ou plus adaptés à vos capacités, il existe des couverts et de la vaisselle ergonomique qui vous faciliteront la vie et contribueront à l'aménagement du logement vers plus d'accessibilité pour une personne âgée ou PMR.
- Tabouret de cuisine : pour les personnes ayant du mal à rester debout trop longtemps, un tabouret ou une canne siège peuvent vous soulager !
Vous pouvez coupler ces aménagements mineurs aux travaux plus conséquents pour plus d'accessibilité ! En majeur partie, voici ce qu'il se fait dans la cuisine :
- Etagères relevables : permettent de ne pas trop changer l'apparence de la cuisine afin que la hauteur des meubles puisse convenir à tous.
- Changer la hauteur des meubles et plans de travail : lorsque l'on est en fauteuil roulant notamment, une hauteur universelle des plans de travail n'est pas adaptée PMR !
- Ajouter des barres d'appui : pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, les personnes âgées et les personnes ayant du mal à rester debout, positionner des barres d'appui à plusieurs endroits stratégiques de la cuisine peut aider.
- Tabouret pour cuisiner : comme pour la barre d'appui, mais surtout adapté aux personnes sachant encore se tenir debout. Ils vont venir agir comme soutien palliant à la fatigue des jambes et du corps en général. Cette option est surtout destinée aux personnes âgées.
Tout cela aura un coût plus conséquent que les petits aménagements sans travaux, mais il existe des aides, subventions et crédit d'impôts pour l'aménagement de logement pour les personnes à mobilité réduite.
Découvrir les solutions pour le déplacement, la mobilité et l'autonomie des personnes âgées et PMR :
Nos produits pour profiter de chez soi en autonomie
Nos dernières actualités
10/09/2024
Le premier salon des aidants à Lille !Pour la première fois, la région lilloise recevra son premier Salon des Aidants le 7 octobre...
Publié par Joy
13/08/2024
Le répit des aidants : Guide pratique pour se ressourcerLe rôle des aidants, qui accompagnent un proche en situation de handicap ou de perte...
Publié par Joy
24/07/2024
Quelles sont les aides pour l’installation d’un monte-escalier ?L’installation d’un monte-escalier peut représenter un investissement important,...
Publié par Joy