Aménager le quotidien des enfants handicapés

Prendre soin d’un enfant avec un handicap qu’il soit physique ou mental peut être facilité par des solutions éducatives, des aménagements du lieu de vie ou encore, des aides extérieures… Obtenir les meilleurs équipements, aides et aménagements pour un enfant handicapé va grandement participer à son bon développement. Cela va aussi l’aider à se sentir plus en confiance dans son environnement. Tout cela est essentiel pour qu’il ait des facilités à être autonome et indépendant en grandissant. Ces aides et équipements concernent le lieu de vie mais aussi le lieu de scolarisation si l’enfant est dans un établissement scolaire standard ou spécialisé. Pour en savoir plus sur la scolarisation d’un enfant en situation de handicap, rendez-vous ici : Scolariser son enfant handicapé. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les équipements et astuces pour aménager et simplifier le quotidien de votre enfant à la maison, et donc votre quotidien aussi !

Aménager le quotidien des enfants handicapés

 

Aménagement maison et aides techniques pour un enfant handicapé

L'aménagement de son logement pour qu’il soit adapté aux besoins d’un enfant handicapé va complètement dépendre du handicap en question. Les adaptations souvent spécifiques et l’on peut être perdu de prime abord : parce que nous ne savons pas à quelles solutions avoir recours, ni comment s’y prendre. Ces aménagements sont néanmoins nécessaires pour que l’enfant puisse prendre ses marques de manière plus ou moins aisée dans votre logement.

Comme pour tout, des accompagnements sont mis en place pour vous aiguiller dans vos décisions, ainsi que vous aider financièrement. Pour les aides financières, nous vous donnons rendez-vous sur notre dossier Aide, allocations et subventions pour les enfants handicapés.

Vous pouvez, pour commencer, prendre contact avec un(e) ergothérapeute afin de déterminer les besoins spécifiques actuels, et potentiellement à venir, de votre enfant. Si vous  le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher directement d’un CICAT (centre d’information et de conseils sur les aides techniques) parfois directement relié à votre MDPH. Ce centre vous mettra en relation avec un(e) ergothérapeute et un(e) documentaliste qui réfléchiront à vos côtés à l’aménagement de votre logement de manière gratuite. Dans tous les cas, vous pouvez évidemment intégrer votre besoin d’aide sur ce plan dans votre demande à la MDPH. Une équipe qualifiée sur plusieurs aspects de l’aménagement pourra vous conseiller.

Accessoirement, SOliHA peut également vous aider dans l'élaboration de votre projet d’aménagement, de la consultation ergothérapeute, à la recherche d’aides financières disponibles.

 

Sécuriser et faciliter l'hygiène chez l'enfant handicapé

 Le moment de la douche, du bain, du brossage de dent peut-être une source de stress pour les parents d’un enfant aux besoins particuliers ou simplement une difficulté pour l’enfant concerné.

 

La toilette :

La facilitation et l’apaisement de ce moment passe par l’aménagement du lieu de toilette. Vous pouvez vous munir d’un transat de bain, ou de poignées, afin que votre enfant soit confortablement installé et que la mission toilette soit facilitée. N’hésitez pas à essayer de le laisser faire seul en le surveillant, en fonction de son âge, et en lui fournissant des outils comme une brosse de bain à long manche pour lui faciliter la tâche. Pour rendre le moment ludique et agréable, utilisez des jeux, des choses colorées (savons, pictogrammes explicatifs), des sabliers ou minuteurs pour créer des repères de temps et fractionner les actions ! Si votre enfant a peur de l’eau ou est très réticent à faire trempette, rendez le moment plus simple en commençant par des petites activités rigolotes dans un petit fond d’eau !

En grandissant, et en fonction du handicap, votre présence sera peut-être de moins en moins nécessaire pour l’épauler dans sa toilette. Il pourra aussi être envisagé de réaménager la salle de bain avec une douche à l’italienne avec siège de douche, afin de rendre la toilette plus facile en autonomie à l’adolescence ou à l’âge adulte.

 

Le brossage de dents :

Pour les plus jeunes, pensez aux brosses à dents à mâchouiller ou d’apprentissage. Souvent ces brosses à dents sont aussi prévues pour soulager les douleurs liées à la pousse des dents. Il existe également des brosses doubles, qui permettent de brosser le haut et le bas en même temps. Dans l’idée, si l’enfant ou l’adolescent est dans l’incapacité de se brosser les dents seul, brossez lui les dents en position assise, avec une bassine posée sur ses genoux afin que le fait qu’il bave ne soit pas problématique, mais aussi pour qu’il puisse cracher plus facilement.

 

La cuisine et l'alimentation de l'enfant handicapé

Vous pouvez envisager un aménagement de la cuisine en tant que lieu, pour le sécuriser notamment. Mettre des sécurités aux portes des placards, du frigo, du four et aussi sur les plaques de cuisson. Si votre enfant est en fauteuil, il est également important de prévoir l’espace nécessaire pour que son fauteuil puisse circuler sans encombre.

Pour ce qui est de l’alimentation en elle-même, au-delà d’adapter la texture des repas à l’âge et au handicap de l’enfant, pensez aux aides techniques. Des gobelets anti-fuites avec paille intégrée, des rebords d’assiettes, supports et vaisselles antidérapants ou encore couverts ergonomiques qui facilitent la préhension : vous n’êtes pas livré à vous-même ! Ces aides techniques vont faciliter la prise du repas que votre enfant en situation de handicap ait l’âge de s’alimenter seul ou non. N’hésitez pas à aller faire un tour dans nos catégories Vaisselle ergonomique et Aide technique repas pour trouver les aides les plus adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant.

Le tout est, comme pour chaque moment important de la journée (toilette, coucher, repas), d’en faire un moment de plaisir et de partage, pour que l’enfant ne le voit pas comme une tâche stressante ou désagréable !

 

Sommeil et chambre pour un enfant en situation de handicap

Comme pour tout enfant, la chambre dispose souvent de trois univers : le lit, l’espace de divertissement, et si besoin, un espace de travail et d’apprentissage. Vous pouvez regrouper les deux derniers, mais l’idéal est toujours que chaque moment puisse se différencier d’un autre par un changement d’univers. Votre enfant ne devrait pas, dans l’idéal, associer le moment de temps libre et d’exploration sensorielle, à un moment de “travail”.

Pour l’espace de jeu et d'éveil, de multiples options s’offrent à vous. Chez Tous ergo nous proposons une Tente sensorielle par exemple, qui va venir jouer et titiller les sens de son utilisateur grâce à une immersion lumineuse, visuelle et sonore. Nous vous laissons cependant explorer les diverses possibilités de jeux, expériences sensorielles, travaux manuels que vous pouvez mettre en place avec votre enfant en fonction de ses goûts et envies.

En ce qui concerne le grand moment du coucher, que ce soit pour une sieste ou pour la nuit, l’aménagement du lit est ce qu’il y a de plus important. Est-ce que vous allez opter pour un lit ouvert, un lit fermé, des barrières… Ce qui est préconisé, en tout cas le plus souvent mis en place, c’est de créer un espace clos, rassurant, sans pour autant emprisonner l’enfant. Une possibilité originale est de lui mettre en place une chambre dans laquelle il peut se réveiller et se distraire sans se mettre en danger et sans réveiller la famille. Par exemple, envisagez de mettre son matelas au sol ou très bas, entouré d’une tente ou de draps pour le côté rassurant Cela lui offre donc un accès dans la nuit à ses petits jouets ou à des lieux plus éclairés avec des objets phosphorescents par exemple. Vous pouvez aussi, en plus, opter pour une “porte fermière”, dont vous laisseriez la partie haute ouverte afin de pouvoir entendre et alerter en cas de problème dans la chambre !

 

Nos articles pour accompagner et prendre en charge un enfant handicapé :

Notre blog

Manger mieux en un tour de main : possible avec le manger mains Conseil nutrition

Maurine • 24/08/2022

Manger mieux en un tour de main : possible avec le manger mains

Certaines périodes de la vie comme le grand âge, ou certaines pathologies (Alzheimer, Accidents...

4 gestes simples face à la canicule Aidants

Joy • 02/08/2022

4 gestes simples face à la canicule

Les températures sont à la hausse depuis quelque temps, et elles n’ont pas prévu de...

Lisbonne : le Portugal est-il accessible pour les PMR ? Accessibilité et mobilité

Antoine • 01/08/2022

Lisbonne : le Portugal est-il accessible pour les PMR ?

Je rentre tout juste d’une semaine de vacances au Portugal, dans la région de Lisbonne. Malgré...